étaire général de l’UMP Xavier Bertrand (Photo : Francois Guillot) |
[23/03/2010 08:34:12] PARIS (AFP) Le secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand a affirmé mardi qu’une mise en oeuvre de la taxe carbone en juillet semblait “très compliquée”, mettant en avant qu’elle ne pouvait être appliquée en France qu’après avoir été adoptée au niveau européen.
“Une taxe qui s’appliquerait en France et pas en Europe ça n’est pas pensable” car cela “pénaliserait les entreprises françaises”, a estimé M. Bertrand sur Canal +.
Alors qu’on lui demandait si elle pourrait entrer en vigueur comme prévu en juillet, il a déclaré qu'”au niveau européen, ça semble très compliqué”.
Le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo a récemment répété que la nouvelle version de la “contribution climat énergie”, retoquée par le Conseil constitutionnel fin décembre, était censée entrer en vigueur au 1er juillet.
Mais à la veille des régionales, le président Nicolas Sarkozy a écarté l’idée de l’appliquer avant son instauration aux frontières de l’Europe.
Lundi, le ministre de l’Industrie Christian Estrosi a assuré qu’il n’était “pas question d’établir une taxe carbone qui mettrait en cause la compétitivité” des entreprises françaises.