és de Volkswagen le 8 mars 2010 à Wolfsburg (Photo : David Hecker) |
[23/03/2010 12:19:31] FRANCFORT (AFP) L’action Volkswagen était en chute libre mardi matin à la Bourse de Francfort, après l’annonce par le groupe d’une augmentation de capital d’un volume de plus de 4 milliards d’euros pour financer son rachat en cours de Porsche.
Le titre du constructeur perdait 6,83% à 67,97 euros, bon dernier de l’indice Dax des trente valeurs vedettes de la place, à 11H50 GMT, juste après l’annonce de l’opération. Celle-ci prévoit la création de 65 millions de nouvelles actions, ce qui, sur la base du cours actuel du titre, correspond à un volume d’environ 4,4 milliards d’euros.
Volkswagen est en train de racheter le constructeur Porsche, après l’échec de celui-ci à acquérir Volkswagen. L’émission de nouvelles actions, largement attendue, lui permettra de financer l’opération sans trop altérer son bilan, et en préservant la notation de sa dette par les agences de notation.
La réaction en Bourse des investisseurs à une augmentation de capital est toujours négative dans un premier temps, la création de nouvelles actions signifiant la dilution des actions existantes.