L’Inde veut durcir sa politique monétaire pour dompter l’inflation

photo_1269348679799-1-1.jpg
à Bangalore (Photo : Dibyangshu Sarkar)

[23/03/2010 13:00:18] NEW DELHI (AFP) La Banque centrale indienne, qui vient de relever ses taux d’intérêts pour la première fois en près de deux ans, semble désormais vouloir durcir sa politique monétaire pour tenter d’enrayer une spirale inflationniste frôlant les deux chiffres, selon les analystes.

Alors que les experts ne s’attendaient à aucun mouvement avant fin avril, date de la prochaine réunion de politique monétaire, la Reserve Bank of India (RBI) a créé la surprise vendredi en augmentant son principal taux à court terme, resté depuis des mois à un taux historiquement bas.

Elle a augmenté le taux auquel elle prête aux banques commerciales de 25 points de base à 5% (taux repo) et a relevé le taux auquel elle emprunte aux banques de 25 points de base à 3,5% (taux reverse repo).

Dans un communiqué, l’institut monétaire a expliqué sa décision en déclarant que l’inflation était “une source de préoccupation croissante”.

Selon les données du gouvernement publiées la semaine dernière concernant l’inflation en février sur un an, l’Inde a enregistré un taux flirtant avec le seuil symbolique des 10%, à 9,89%.

Ce chiffre se situe bien au-dessus des prévisions de la Banque centrale qui table sur un taux de 8,5% d’ici la fin de l’année budgétaire en cours, se terminant fin mars.

Depuis des mois, le gouvernement de centre-gauche, conduit par le parti du Congrès de Sonia Gandhi, est sous pression pour lutter contre la hausse des prix en particulier ceux des denrées alimentaires.

photo_1269349169864-1-1.jpg
évrier 2010 (Photo : Deshakalyan Chowdhury)

Les prix des céréales, du riz, des lentilles et du sucre –des aliments de base pour la population indienne de plus d’ 1 milliard d’habitants– se sont envolés à cause de la plus faible mousson en près de quarante ans l’an dernier.

Les prix du caoutchouc, du plastique et du ciment se sont quant à eux appréciés avec le rebond du secteur industriel lié à la reprise économique mondiale.

“Nous pensons que la Banque centrale va annoncer une nouvelle hausse de 25 points de base” le 20 avril, prévoit Rupa Rege Nitsure, un économiste de la banque publique Bank of Baroda.

Une dizaine d’analystes, interrogés par Dow Jones, s’attendent par ailleurs à une hausse de 100 à 125 points de base d’ici mars 2011.

“Avec ce mouvement soudain (de vendredi ndlr), la position de la Banque centrale est maintenant très claire”, résume Siddharth Sanyal, un économiste de chez Edelweiss Securities, basé à Bombay.

Les autorités monétaires étaient jusque-là écartelées entre leur mission de lutte contre la forte inflation et leur volonté de soutenir la croissance de la troisième puissance économique d’Asie.

En janvier, le gouverneur de la Banque centrale, Duvvuri Subbarao, avait expliqué ne pas vouloir relever les taux d’intérêts par mesure de précaution. “On doit se rappeler que la reprise n’est pas encore sur les rails”, avait-il déclaré.

Entre octobre 2008 et avril 2009, l’institut monétaire avait abaissé de 475 points de base le taux repo et de 275 points le taux reverse repo pour soutenir l’économie.

Pour les analystes, la récente décision de l’institut monétaire ne devrait cependant pas affecter la croissance. “La hausse des taux est intervenue un mois avant mais il est peu probable que cela affecte la croissance”, juge ainsi Rajeev Malik, économiste chez Macquarie Securities, basé à Singapour.

Lundi, le ministre des Finances Pranab Mukherjee a d’ailleurs réaffirmé que le gouvernement tablait sur une croissance de l’ordre de 7,2% cette année et de 8,5% pour l’année budgétaire suivante se terminant le 31 mars 2011. Avant la crise financière mondiale, l’Inde affichait une croissance insolente de 9%.