GB : BT devra partager son réseau en fibre optique avec ses concurrents

photo_1269373717248-1-1.jpg
Logo de British Telecom (Photo : Shaun Curry)

[23/03/2010 19:49:59] LONDRES (AFP) L’autorité britannique de régulation des télécoms, l’Ofcom, a annoncé mardi des propositions visant à encourager le développement de la fibre optique au Royaume-Uni, dont la principale est d’obliger l’opérateur historique BT à partager son réseau avec ses concurrents.

L’Ofcom a proposé que BT loue son réseau de fibre optique en développement à ses rivaux qui ne disposent pas d’infrastructures similaires, comme le bouquet satellitaire BSkyB, ou TalkTalk, de la même manière qu’il a dû louer son réseau ADSL en fils de cuivre à des opérateurs alternatifs.

Mais l’Ofcom veut que BT aille encore plus loin, en autorisant ses concurrents à utiliser ses poteaux téléphoniques et ses conduites souterraines pour les aider à se constituer leurs propres réseaux de fibre optique à moindre coût.

Enfin, l’Ofcom dit vouloir mettre en place un mécanisme de contrôle spécifique des tarifs des opérateurs haut débit, dans les zones qui ne pourront pas bénéficier de la fibre optique, afin de s’assureur que les consommateurs ne se retrouvent pas obligés de souscrire des abonnements ADSL à des prix excessifs, faute de solution alternative.

BT Group (ex-British Telecom) a lancé le développement d’un réseau de télécommunications à très haut débit (jusqu’à 100 mégabits par seconde), qui vise à couvrir 40% des foyers britanniques en 2012.

Le câblo-opérateur Virgin Media nourrit également de grandes ambitions en matière de fibre optique. Il a mis en place un réseau à 50 mégabits par seconde couvrant 46% de la population britannique et compte lancer d’ici la fin de l’année un service d’accès en ultra-haut débit, de 100 mégabits par seconde.