Boeing qualifie la décision de l’OMC sur Airbus de “bonne nouvelle”

photo_1269380140764-1-1.jpg
Le logo de Boeing (Photo : Larry W. Smith)

[23/03/2010 21:36:52] NEW YORK (AFP) Le constructeur aéronautique américain Boeing a salué la décision de l’OMC sur les aides européennes à Airbus comme “une bonne nouvelle” pour l’aéronautique aux Etats-Unis, affirmant qu’elle validait la position américaine sur “tous les principaux sujets”.

Boeing “publie ce communiqué à la suite d’informations de presse citant des responsables qui indiquent que les Etats-Unis ont eu gain de cause sur tous les principaux sujets dans la décision finale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)”, écrit l’avionneur américain.

Cela “confirme sa décision intermédiaire préalable dans la requête des Etats-Unis contre les subventions à Airbus”, ajoute Boeing.

La décision rendue par l’OMC mardi est “un jugement fort qui fait date et une bonne nouvelle pour les travailleurs de l’aéronautique à travers l’Amérique, qui pendant des décennies ont dû être en concurrence avec un Airbus fortement subventionné”, se félicite Boeing.

De son côté, Airbus avait revendiqué plus tôt dans la journée une victoire à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les aides qu’il a reçues pendant plus de 20 ans de l’Union européenne (UE), jugées illégales par les Etats-Unis.

“Les responsables américains ont estimé la valeur des aides gouvernementales au lancement (dont a bénéficié) Airbus à plus de 178 milliards de dollars”, et ces aides ont été utilisées pour financer la création “de tous les produits Airbus, y compris l’A330/A340 (…) et l’A380”, a souligné Boeing.

“Grâce à la volonté sans faille du gouvernement américain de mettre fin aux subventions illégales, cette décision (de l’OMC) devrait permettre de créer un terrain de concurrence équitable une fois pour toutes avec Airbus, et de créer un précédent important pour d’autres nations qui aspirent à entrer dans le secteur de l’aviation commerciale”, argumente Boeing.

Alors qu'”Airbus et ses gouvernements sponsors continuent à réaffirmer leur détermination à utiliser des aides au lancement pour le prochain avion d’Airbus, l’A350″, Boeing enjoint à son rival de “changer d’attitude et de respecter la décision de l’OMC”.

Alors qu’Airbus a assuré dans un communiqué que “70% des requêtes américaines sont rejetées”, affirmant avoir obtenu gain de cause sur le point central de la plainte américaine déposée en octobre 2004, le mécanisme européen d’avances remboursables, une source américaine proche du dossier qualifie les déclarations de l’européen de “trompeuses”.

Elles impliquent que “d’une certaine façon l’OMC n’a pas pris fait et cause pour le gouvernement américain sur toutes les principales questions: les aides au lancement interdites et assimilables à des subventions, les Bourses pour la recherche et le développement s’assimilant à des subventions (…), alors qu’en fait c’est ce qui s’est passé”.