Nintendo va lancer une console de jeux en 3D sans lunettes spéciales

photo_1269431472923-1-1.jpg
Une adolescente joue avec une Nintendo DS (Photo : Toru Yamanaka)

[24/03/2010 11:54:12] TOKYO (AFP) Le géant japonais des jeux vidéo Nintendo a annoncé le lancement d’ici un an d’une nouvelle console avec images en trois dimensions (3D), ne nécessitant pas le recours à des lunettes spéciales.

Cette console, provisoirement baptisée “Nintendo 3DS”, sera lancée d’ici mars 2011. Elle sera “la nouvelle machine de jeux portable qui succèdera à la série Nintendo DS”, dont 125 millions d’exemplaires ont été vendus au total dans le monde depuis 2004, a affirmé le groupe nippon dans un communiqué.

La “Nintendo 3DS” sera pleinement compatible avec les jeux pour Nintendo DS et Nintendo DSi. Le groupe a précisé qu’il révèlerait plus de détails lors du salon du jeux vidéo E3 à Los Angeles (Etats-Unis), à partir du 15 juin.

Selon le quotidien Nikkei, la nouvelle console sera équipée d’un écran de 4 pouces (10,2 cm) de diagonale, un peu plus petit que celui de la DSi.

Elle comportera aussi un joystick permettant des déplacements en trois dimensions, et un mécanisme de recul qui permettra au joueur, par exemple, de ressentir physiquement une collision d’un personnage, a affirmé le journal.

Les récents succès de films en trois dimensions comme Avatar ont poussé les géants mondiaux de l’électronique, tels les japonais Sony et Panasonic ou le sud-coréen Samsung, à accélérer le développement de produits audiovisuels 3D.

La plupart des analystes estiment toutefois que la nécessité de porter des lunettes spéciales constitue un frein au succès des produits 3D, d’où le développement récent de technologies permettant de se passer de cet accessoire.

L’information a fait bondir l’action Nintendo à la Bourse de Tokyo. A la mi-séance de mercredi, le titre flambait de 9,55% à 30.500 yens.