Zone euro : les crédits au privé de nouveau en baisse en février

photo_1269509611227-1-1.jpg
ésident de la BCE Jean-Claude Trichet au cours d’une conférence de presse à Francfort-sur-le-Main le 4 mars 2010 (Photo : Thomas Lohnes)

[25/03/2010 09:34:24] FRANCFORT (AFP) Les crédits au secteur privé dans la zone euro ont de nouveau reculé en février sur un an, affichant un repli de 0,4% après -0,6% le mois précédent, selon des chiffres provisoires annoncés jeudi par la Banque centrale européenne.

Les baisses de ces statistiques observées ces derniers mois alimentent les craintes d’une pénurie du crédit dans les seize pays de la zone euro propre à entraver une reprise économique déjà laborieuse.

Selon la BCE, ces chiffres négatifs sont néanmoins davantage le résultat d’une forte baisse de la demande en crédits, notamment de la part des entreprises qui ont gelé leurs investissements depuis la crise, que d’une restriction de l’offre par les banques.

La masse monétaire M3, indicateur avancé d’inflation, a de son côté également reculé de 0,4% en février sur un an, soit plus que prévu par les économistes, après avoir légèrement progressé en janvier de 0,1%, a aussi indiqué la BCE.

Cet agrégat, qui rassemble l’argent disponible rapidement pour l’achat de biens, est l’un des indicateurs suivis de près par la BCE pour évaluer les risques inflationnistes à moyen terme.