Accord aérien “ciel ouvert” : UE et USA ont trouvé un terrain d’entente

photo_1269538454209-1-1.jpg
évrier 2010 (Photo : Fred Dufour)

[25/03/2010 17:35:27] BRUXELLES (AFP) Les Etats-Unis et l’UE ont trouvé jeudi un terrain d’entente pour compléter leur accord aérien “ciel ouvert”, en acceptant notamment d’ouvrir leurs marchés respectifs à des prises de participation majoritaires dans des compagnies aériennes, a annoncé Bruxelles dans un communiqué.

Les négociations à huis clos qui se déroulaient à Bruxelles depuis mardi ont débouché sur un accord préliminaire constituant “un pas majeur en avant”, a annoncé jeudi dans un communiqué Siim Kallas, le commissaire européen aux Transports.

Les deux parties sont notamment tombés d’accord pour ouvrir leurs marchés, dans le cadre d’un processus par étapes. Les Etats-Unis ont promis de permettre à l’avenir à une société européenne de prendre le contrôle majoritaire d’une compagnie aérienne amércaine.

Dès que cette mesure sera validée par le Congrès américain, d’ici deux ou trois ans, l’UE observera la réciprocité, a expliqué une porte-parole de la Commission.

L’accord “ciel ouvert” encore incomplet entre l’UE et les Etats-Unis, signé en 2007 après quatre années d’âpres négociations, s’applique à titre provisoire depuis mars 2008. Une seconde phase de négociations a été enclenchée dans la foulée pour conduire à davantage d’équilibre dans des domaines clefs, comme une plus grande ouverture du capital des compagnies aériennes américaines.

La première phase de cet accord a donné le droit aux compagnies européennes et américaines de décoller et d’atterrir dans les aéroports de leur choix en Europe et aux Etats-Unis. Cette décision historique avait mis fin à une ribambelle d’accords bilatéraux.