évrier 2010 à Bern (Photo : Fabrice Coffrini) |
[25/03/2010 20:22:35] PARIS (AFP) La banque suisse UBS est assignée en justice à Paris pour tromperie par 80 investisseurs ayant perdu leur argent placé dans le fonds luxembourgeois Luxalpha de la banque et investi dans les sociétés de l’escroc américain Bernard Madoff, a-t-on appris jeudi auprès de leur avocat.
Ces investisseurs reprochent à UBS d’avoir présenté Luxalpha comme un placement peu risqué et de s’être défaussée de ses responsabilités de gestionnaire et dépositaire de ce produit au profit de la société de l’escroc Bernard Madoff sans l’avoir mentionné à ses clients.
Ces épargnants, qui ont perdu la totalité de leur investissement dans Luxalpha, sont “bien fondés à solliciter la réparation du préjudice qu’ils ont subi du fait de la tromperie dont ils ont été victimes et des fautes lourdes commises par UBS”, selon l’assignation dont l’AFP a obtenu copie.
La banque est assignée par ce groupe d’investisseurs, qui possédaient quelque 20.000 titres Luxalpha, devant le tribunal de commerce de Paris le 25 mai pour une première audience, a indiqué leur avocat Me Jean-Pierre Martel.
Selon ces investisseurs, UBS “a volontairement trompé les autorités de marché et les épargnants en leur soumettant et en diffusant un prospectus mensonger”.
Ils demandent par conséquent 100.000 euros chacun en réparation du préjudice moral et matériel.
Au Luxembourg, des investisseurs du fonds Luxalpha avaient été déboutés début mars de leur plainte contre UBS, les juges estimant que seuls les liquidateurs du fonds pouvaient intenter une action en justice.
Plusieurs procédures judiciaires liées au scandale Madoff sont en cours en France. Deux informations judiciaires ont été ouvertes à Paris notamment pour escroquerie en bande organisée et confiées au juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke.
L’une fait suite à une plainte déposée par un commerçant qui avait placé, en 2006, deux millions de dollars dans un fonds d’investissements spéculatifs installé aux Bermudes et aux îles Vierges britanniques, Kingate Management, derrière lequel se trouvait Bernard Madoff.
L’autre procédure faisait suite au dépôt d’une plainte par une Française de 66 ans qui avait investi 540.000 euros dans le fonds Luxalpha.
Par ailleurs, une enquête préliminaire visant la banque BNP avait été ouverte en mars 2009 par le parquet de Paris après une plainte pour “faux et usage de faux” d’un épargnant ayant perdu deux millions d’euros dans un fonds domicilié dans les îles vierges britanniques, “groupement financier” derrière lequel se trouverait encore M. Madoff.
Le géant suisse UBS est la banque dépositaire de la Sicav Luxalpha placée en liquidation depuis avril 2009.