[26/03/2010 07:33:41] TOKYO (AFP) L’euro rebondissait timidement face au dollar vendredi matin en Asie, après l’adoption dans la nuit par les dirigeants de l’Union européenne (UE) d’un plan d’aide à la Grèce, lequel a été critiqué par le président de la Banque centrale européenne.
Vers 02H50 GMT, l’euro valait 1,3325 dollar contre 1,3277 dollar vers 22H00 GMT la veille. La devise européenne avait atteint jeudi, avant l’accord conclu à Bruxelles, son plus bas niveau en près de dix mois face au billet vert.
Egalement vers 02H50 GMT, la devise européenne valait 123,21 yens contre 123,04 yens la veille au soir.
Les dirigeants de l’UE sont parvenus jeudi soir après d’âpres tractations à un accord sur un plan d’aide à la Grèce financé par la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI), un mécanisme inédit.
Mais une mise en garde très ferme du président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, qui a jugé “très très mauvais” que les pays de la zone euro se déchargent de leurs responsabilités sur le FMI, a fortement calmé l’optimisme des cambistes.
“Le fait que la Grèce devra emprunter de l’argent uniquement au taux du marché, les craintes persistantes quant aux problèmes budgétaires d’autres pays de l’UE et la douche froide qu’a administré le président de la BCE Trichet en critiquant l’implication du FMI dans l’accord maintient l’euro sous pression”, a expliqué dans un rapport Mitul Kotecha, analyste au Crédit Agricole CIB.
“Même si Trichet a modéré ses propos plus tard, le mal était fait et tout soulagement de l’euro face au dollar fera long feu”, a-t-il ajouté, prédisant une chute de la monnaie européenne jusqu’à 1,3213 dollar.