La Bourse de Paris en légère baisse après l’accord de Bruxelles

photo_1269591192242-1-1.jpg
âtiment historique de la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[26/03/2010 08:35:44] PARIS (AFP) La Bourse de Paris était en légère baisse vendredi matin, le CAC 40 cédant 0,17% après être repassé au-dessus des 4.000 points grâce aux avancées positives liées au sauvetage de la Grèce.

A 09H12 (08H12 GMT), l’indice vedette reculait de 6,63 points pour s’inscrire à 3.993,85 points. Il avait grimpé jeudi de 1,28% pour terminer de justesse au-dessus de 4.000 points, un seuil plus vu depuis mi-janvier.

Le marché parisien a fortement progressé jeudi, porté par l’espoir que les dirigeants de l’Union européenne annoncent un plan de sauvetage de la Grèce, ce qu’ils ont fini par faire dans la soirée.

Réunis à Bruxelles, ils se sont mis d’accord sur un plan d’aide à la Grèce financé par la zone euro et le FMI, une mesure inédite visant à rassurer les marchés notamment celui de l’euro très malmené cette semaine.

“La Grèce n?est plus en risque d?insolvabilité à court terme. Elle trouvera un refinancement même en cas défiance des investisseurs”, indique Christian Parisot, économiste chez le courtier Aurel.

Dans la pratique, la Grèce pourra en “dernier recours” –c’est-à-dire si elle ne parvient plus à se refinancer sur les marchés– obtenir des prêts de partenaires au sein de la zone euro et du FMI.

Ces prêts proviendraient pour deux tiers des pays de la zone euro et pour un tiers du fonds international.

Malgré cette avancée significative, Athènes doit toujours se soumettre à une programme d’austérité et le pays risque de continuer à emprunter à des niveaux très élevés si les rendements des obligations grecques ne baissent pas.

Dans ce contexte, le marché parisien aura vendredi une nouvelle fois les yeux tournés vers Bruxelles et Athènes, il surveillera également l’évolution de l’euro et du marché obligataire notamment grec.

Sur le plan macroéconomique, une troisième estimation de la croissance américaine au quatrième trimestre est attendue à 12H30 GMT suivi par l’indice de confiance du consommateur mesuré par l’université du Michigan à 13H55 GMT.

Le titre Lagardère était en tête du CAC 40 (+2,68% à 29,48 euros). Le financier américain Guy Wyser-Pratte, qui détient 0,53% du groupe, prévoit de déposer lors de l’assemblée générale des actionnaires une résolution pour son entrée au conseil de surveillance et une autre pour casser le statut en commandite de la société, affirmait jeudi l’Expansion sur son site.

Renault prenait 2,39% à 36,40 euros, le constructeur automobile ayant convoqué un conseil d’administration extraordinaire où devrait être abordé l’accord prévoyant des participations croisées avec Daimler, selon Le Figaro.

En revanche, le secteur technologique reculait, après les publications aux Etats-Unis d’Oracle et d’Accenture, dont les bénéfices ont baissé.

STMicroelectronics perdait 1,12% à 7,32 euros, Cap Gemini 1,06% à 36,07 euros et hors CAC 40, Atos Origin 1,67% à 37,36 euros.

Euronext (CAC 40)