USA : croissance du PIB revue en baisse à 5,6% pour le quatrième trimestre

photo_1269607300641-1-1.jpg
A Wall Street le 17 mars 2010. (Photo : Spencer Platt)

[26/03/2010 12:42:39] WASHINGTON (AFP) La croissance économique des Etats-Unis au quatrième trimestre de 2009 a été revue en baisse, à 5,6% en rythme annuel, selon la troisième estimation officielle publiée vendredi à Washington.

Ce nouveau chiffre du département du Commerce est moins bon que ne le pensaient les analystes. Ceux-ci attendaient que le ministère maintienne dans son calcul définitif son estimation précédente, d’une hausse du PIB de 5,9% par rapport au trimestre précédent.

Le nouveau chiffre de la croissance résulte d’une révision en baisse de la progression de l’investissement des entreprises, ainsi que d’une estimation moins haute des dépenses de consommation des ménages et des effets positifs liés aux variations des stocks des entreprises, a indiqué le ministère.

La part des grandes composantes du PIB n’est pas profondément modifiée.

Le taux de croissance de l’automne a été gonflé par les effets comptables liés aux stocks. Le simple fait que les entreprises aient déstocké moins rapidement qu’au troisième trimestre a assuré un peu plus des deux tiers de la hausse du produit intérieur brut.

Si elle a augmenté plus fortement qu’au trimestre précédent, la consommation des ménages n’a apporté que 1,16% de croissance: moteur traditionnel de l’économie du pays, les dépenses des ménages n’ont pas retrouvé leur rôle de locomotive de l’activité.