La crise du transport aérien va durer encore 4 ou 5 ans : patron de SWISS

photo_1269781892772-1-1.jpg
écolle, le 19 mai 2008 à l’aéroport international de Genève. (Photo : Fabrice Coffrini)

[28/03/2010 13:13:51] BERLIN (AFP) La crise du transport aérien va durer encore quatre ou cinq ans, estime le patron de la compagnie aérienne SWISS (groupe Lufthansa), Harry Hohmeister dans un entretien à la presse allemande à paraître lundi.

“Celui qui dit que la crise est passée ne se rend, à mon avis, guère compte” de la réalité, a dit M. Hohmeister au quotidien régional allemand Weser Kurier.

“Cela va durer encore quatre, cinq ans”, pour retrouver le niveau de la situation du marché de 2007 et 2008, a-t-il ajouté, dans un contexte de grèves à la compagnie aérienne British Airways (BA) et à la compagnie aérienne allemande Lufthansa, numéro un européen du secteur.

M. Hohmeister a critiqué les compagnies à bas coût dont la “stratégie de gagner des parts de marché via des bas prix prend des formes grotesques”. “On a bien remarqué que cette politique des prix qui repose sur des taxes innombrables et des coûts supplémentaires revient à la fin beaucoup plus cher qu’une offre tout compris”, a-t-il fait valoir.

Les pilotes de Lufthansa menacent de faire une nouvelle grève, du 13 au 16 avril après l’échec de négociations avec la direction sur les salaires.

Le syndicat Cockpit appelle les pilotes basés en Allemagne de l’enseigne Lufthansa, de la filiale de fret Lufthansa Cargo et de la marque low-cost Germanwings à cesser le travail pendant quatre jours.

Le concurrent britannique de Lufthansa British Airways fait actuellement face à une grève de son personnel de cabine.