Forage aux Malouines : trop tôt pour parler de succès ou d’échec, selon Desire Petroleum

photo_1269852417758-1-1.jpg
îles Malouines et du sud de l’Argentine situant les champs pétroliers des Malouines

[29/03/2010 08:48:20] LONDRES (AFP) La compagnie pétrolière britannique Desire Petroleum a affirmé lundi qu’elle n’avait pas terminé complètement son premier forage réalisé dans le cadre de sa campagne de prospection aux Malouines, en réactions à des informations selon lesquelles ce forage serait un échec.

Desire avait commencé fin février à forer un puits, baptisé Liz, au large des îles Malouines, ravivant les tensions entre le Royaume-Uni et l’Argentine, qui continue de revendiquer la souveraineté sur l’archipel.

Ce week-end, le journal dominical Sunday Times avait affirmé que ce premier puits s’avérait un échec, car il aurait démontré la présence d’hydrocarbures mais dans des quantités insuffisantes pour être exploités de manière viable.

Lundi, Desire Petroleum a réagi à ces informations, en déclarant qu’elle avait creusé le puits jusqu’à une profondeur de 3.570 mètres, et était toujours en train de procéder à une batterie de mesures, visant à déterminer la présence ou non de pétrole ou de gaz.

Elle a indiqué qu’elle avait découvert des “indications d’hydrocarbures” à plusieurs niveaux mais a ajouté que “jusqu’à ce que les mesures soient terminées et leurs résultats analysés, il est impossible de déterminer l’importance des hydrocarbures trouvés, et donc de conclure s’il faut creuser le puits plus profondément, s’il faut en suspendre le forage pour des tests, ou s’il faut le boucher et l’abandonner”.

Liz n’est que le début de la campagne de prospection lancée par Desire Petroleum pour déterminer le potentiel pétrolier de l’archipel des Malouines, au grand dam de Buenos Aires. Desire prévoit de réaliser quatre forages dans le bassin nord des Malouines. Deux autres sociétés, les groupes Rockhopper et Falkland Oil & Gas, prévoient également creuser des puits au large de l’archipel.