évrier 2010 de la page d’accueil du site de vente aux enchères Ebay (Photo : Loic Venance) |
[29/03/2010 10:56:54] BRUXELLES (AFP) Si le commerce sur internet se développe en Europe, les Européens restent réticents à acheter en ligne en-dehors de leur pays, a regretté lundi la Commission européenne, réaffirmant sa volonté de lever les obstacles au commerce en ligne transfrontalier dans l’UE.
Selon des données publiées lundi par Bruxelles, un tiers des Européens (34%) ont réalisé des achats en ligne au niveau national en 2009, un peu plus qu’en 2008 (28%). Mais beaucoup moins, seulement 8%, l’ont fait dans un autre pays que le leur (contre 6% en 2008).
“L’écart ne cesse de se creuser entre le commerce en ligne transfrontalier et national”, a regretté la Commission dans son communiqué.
“Pour les consommateurs, un marché unique européen est la promesse d’un choix plus grand et de prix moins élevés”, a commenté le commissaire chargé de la Consommation, John Dalli.
“Mais cette promesse n’est souvent pas tenue, car les détaillants comme les consommateurs sont confinés à l’intérieur de leur territoire par des obstacles considérables, que je suis déterminé à lever avec la collaboration des autres commissaires”, a-t-il affirmé.
Bruxelles avait déjà lancé un plan d’action en octobre pour parvenir à un réel marché unique européen sur internet et notamment “simplifier le maquis juridique qui dissuade les sites marchands de vendre hors de leurs frontières”.
Mais même pour les achats en ligne au niveau national, il y a de grands écarts entre les pays de l’UE: 66% des Britanniques en ont faits en 2009, mais seulement 2% des Roumains.
Les produits les plus achetés sur internet sont des voyages et des hébergements (20% des Européens), des vêtements et articles de sport (17%), des biens pour la maison comme des meubles ou des jouets (13%), des tickets pour des événements (13%) et des produits culturels comme des films, de la musique ou des livres (12%).