à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki) |
[29/03/2010 14:57:38] PARIS (AFP) La Grèce va lever 5 milliards d’euros à l’issue de son émission obligataire à maturité 7 ans lancée dans la matinée et qui a reçu plus de 7 milliards d’euros d’ordres, a indiqué lundi à l’AFP une source bancaire.
Très surveillé par les marchés, le taux auquel a été réalisée l’opération sera connu après le “pricing”, la fixation du rendement de l’obligation attendue en fin de journée.
L’organisme grec de la dette a annoncé dans la matinée le lancement de cette opération considérée comme un test de la capacité d’emprunt d’Athènes sur les marchés, quatre jours après la décision prise à Bruxelles sur un plan d’aide financé par des prêts européens et du Fonds monétaire international (FMI).
Le gouvernement avait mandaté les banques françaises Société Générale (SG), Crédit Agricole, néerlandaise ING, américaine Bank of America-Merrill Lynch, et les grecques Alpha Bank et Emporiki, filiale grecque du Crédit agricole.
Il s’agit de la troisième émission obligataire de la Grèce depuis le début de l’année. Les deux précédentes opérations réalisées respectivement les 25 janvier et 4 mars –de maturité 5 ans et 10 ans– avaient attiré cinq fois plus de demande que le montant proposé, malgré une conjoncture difficile.
Pour continuer à refinancer sa dette, la Grèce a besoin de près de 20 milliards d’euros (27 milliards de dollars) d’ici à la fin mai.