Le hard discount a perdu du terrain en 2009

photo_1269881855530-1-1.jpg
é remplis de produits de première nécessité dans un supermarché à Grigny (Photo : Jean-Philippe Ksiazek)

[29/03/2010 17:00:24] PARIS (AFP) Le hard discount a perdu du terrain en 2009, avec une part de marché qui a reculé à 14,1% en valeur contre 14,3% en 2008, selon une étude Kantar Worldpanel publiée lundi.

Ce recul s’est produit malgré une progression du nombre des magasins et des investissements publicitaires, souligne l’étude.

Le panier moyen a diminué, passant à 22,7 euros contre 23,1 euros en 2008, tandis que la fréquence de visite a plafonné.

Les enseignes allemandes Aldi et Lidl sont celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu, avec une stabilisation de leur part de marché: 4,8% pour Lidl et 2,5% pour Aldi.

Les enseignes françaises “souffrent plus de cette situation”, souligne l’étude, faisant référence à Leader Price (Casino), Ed (Carrefour) et Netto (Les Mousquetaires), sans communiquer leur part de marché.

“Dans un contexte où les enseignes traditionnelles ont mis en application” la Loi de modernisation de l’économie (LME) et “ont baissé leurs prix, l’avantage concurrentiel du hard discount a perdu de son impact et explique sans doute la baisse de leur image globale”, estime Gaëlle Le Floch, directrice de l’unité distribution de Kantar Worldpanel, citée dans le communiqué.

Avec les “premiers signes d’une conjoncture plus favorable, les ménages français ont retrouvé le chemin des petits hypers”, qui allient choix des produits et proximité, relève l’étude.

“Les enseignes classiques ont plus que jamais joué la carte de leurs marques de distributeurs (…) empiétant encore cette année sur le territoire des marques nationales”, ajoute Kantar.

Le hard discount a ainsi été concurrencé par les marques de distributeurs économiques des enseignes classiques, et notamment la marque Carrefour Discount.