à l’atterrissage le 11 décembre 2009 à Séville, en Espagne (Photo : Bertrand Guay) |
[30/03/2010 08:20:48] LONDRES (AFP) Le ministre britannique de la Défense Bob Ainsworth a confirmé lundi soir que le Royaume-Uni allait diminuer de trois appareils au maximum sa commande d’avions de transport militaire A400M d’Airbus, fixée initialement à 25 exemplaires.
M. Ainsworth, qui s’exprimait devant le Parlement, a précisé que cette réduction s’inscrirait dans le cadre de l’accord révisé sur le financement de l’A400M, à propos duquel le groupe EADS (maison-mère d’Airbus) et ses pays clients se sont entendus au début du mois, et qui doit être finalisé d’ici juin.
Les Etats clients (Allemagne, France, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Luxembourg et Turquie) se sont engagés à verser 3,5 milliards d’euros supplémentaires au groupe européen.
“La contribution britannique à cet investissement supplémentaire sera réalisée en réduisant le nombre d’avions devant être livrés à la RAF (Royal Air Force, l’armée de l’air britannique, ndlr), pour que nous respections notre budget existant”, et “cela représente une réduction maximum de 3 appareils, par rapport à la commande initiale de 25 appareils” signée par le Royaume-Uni, a expliqué le ministre.
Le ministre français de la Défense Hervé Morin avait déjà indiqué le 8 mars qu’en échange de la rallonge financière accordée à EADS, les pays clients pourraient en contrepartie réduire de 10 exemplaires au total leur commande initiale d’avions, qui s’élevait initialement à 180 unités.
Si la France avait décidé de maintenir sa propre commande de 50 appareils, M. Morin avait précisé que la Grande-Bretagne, qui avait commandé 25 appareils, pourrait renoncer à “deux ou trois” d’entre eux.