Dubaï : un nouveau conseil d’administration pour le géant immobilier Nakheel

photo_1269952320855-1-1.jpg
éant immobilier Nakheel à Dubaï en novembre 2009 (Photo : Karim Sahib)

[30/03/2010 12:34:35] DUBAI (AFP) Le gouvernement de Dubaï a annoncé mardi la nomination d’un nouveau conseil d’administration pour le géant immobilier en difficulté Nakheel peu après l’annonce de la séparation de la compagnie du groupe endetté de Dubai World.

Ali Rachid Lootah a été nommé nouveau président du conseil en remplacement de Sultan Ahmed ben Sulayem, qui continue de diriger Dubai World, selon un communiqué du bureau du souverain de Dubaï, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum.

Le directeur général de Nakheel, Chris O’Donnell, ne figure pas sur la liste du nouveau conseil telle que publiée dans le communiqué, mais un porte-parole de la firme, interrogé par l’AFP, a indiqué que l’Australien restait à son poste.

Dubaï a annoncé le 25 mars une injection de 9,5 milliards de dollars dans Dubai World, dont la plus grosse part ira à Nakheel, dans le cadre d’un plan de rééchelonnement d’une dette de 23,5 milliards de dollars du groupe.

Le plan prévoit de faire de Nakheel, une filiale de Dubai World une compagnie à 100% publique.

Nakheel a notamment réalisé Palm Jumeirah, une île artificielle en forme de palmier au large de Dubaï, et s’est beaucoup endetté.

Dubaï avait fait trembler les places financières internationales en novembre 2009 en demandant un moratoire sur la dette de Dubai World.

Mais les autorités de Dubaï ont payé une dette de 4,1 milliards de dollars de Nakheel parvenue a maturité à la mi-décembre, après avoir obtenu une aide de 10 milliards de dollars d’Abou Dhabi, le riche émirat pétrolier voisin.