ège de Google en Chine, à Beijing le 25 mars 2010 (Photo : Liu Jin) |
[30/03/2010 13:46:58] PEKIN (AFP) Les recherches en chinois sur le moteur du géant américain Google étaient impossibles mardi en Chine, notamment à Pékin, aboutissant à des messages d’erreur même pour des termes non sensibles.
Cependant, il était impossible de savoir s’il s’agissait d’un problème technique ou d’une censure du site plus d’une semaine après la décision du géant américain de ne plus censurer son site en chinois et de le transférer sur Hong Kong.
Ainsi à Shanghai, un journaliste de l’AFP n’avait aucun problème pour utiliser le moteur de recherches de Google.
Google n’a pas commenté dans l’immédiat.
La page de Google résumant les services disponibles en Chine (http://www.google.com/prc/report.html#hl=en) ne signalait pas de problèmes pour la recherche en ligne.
Les autres services de Google, comme la cartographie ou la musique, ne semblaient pas être perturbés.
Le ministère chinois de l’Industrie et de la Technologie de l’information n’était pas joignable mardi soir.
Pour contourner les exigences d’autocensure de Pékin, Google a transféré la semaine dernière ses services de recherche en chinois sur Hong Kong, redirigeant automatiquement les internautes se connectant à google.cn (Google Chine) sur google.com.hk.
En janvier, Google s’était déclaré excédé par des attaques informatiques visant son code source et la messagerie Gmail de militants chinois des droits de l’homme, tout en annonçant qu’il cesserait de censurer les résultats de son moteur de recherche et, si les autorités chinoises s’y opposaient, arrêterait ses opérations dans le pays.
La Chine est l’un des principaux marchés pour l’internet avec le plus grand nombre d’usagers au monde (près de 400 millions), mais le régime communiste surveille la Toile pour empêcher toute organisation de la dissidence politique.
Cependant, malgré la censure, l’internet est devenu ces dernières années la principale caisse de résonance du mécontentement social et politique et aussi un outil particulièrement prisé des jeunes générations qui recherchent surtout des services comme les jeux en ligne ou les divertissements.