Logo de Sanofi-Aventis (Photo : John Macdougall) |
[31/03/2010 09:56:22] PARIS (AFP) La direction du groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis a annoncé mercredi la fermeture d’ici 2014 de son site de Romainville (Seine-Saint-Denis), où travaillent environ 250 personnes, dans le cadre d’un vaste plan de restructuration de sa branche chimie vers les biotechnologies.
Dans le cadre de ce projet, annoncé mercredi matin en comité central d’entreprise, Sanofi-Aventis indique dans un communiqué prévoir “d’arrêter progressivement l’activité du site de Romainville d’ici fin 2013”.
La direction s’engage par ailleurs “à assurer le maintien d’un niveau d’emploi industriel en France stable pendant quatre ans”, alors que les syndicats dénoncent “un plan de 900 suppressions de postes pour la chimie”.
Sanofi-Aventis annonce 150 millions d’euros d’investissement afin de poursuivre “sa mutation vers les biotechnologies” et un plan de formation pour 700 collaborateurs à ces nouvelles technologies.
Pour Thierry Bodin, délégué CGT, “c’est une annonce scandaleuse alors que le groupe a affiché 8 milliards de bénéfices en 2009 et qu’il y a déjà eu 3.000 suppressions de postes dans la recherche et développement d’une part et la visite médicale d’autre part”.
Pour la CFDT, Jean-François Chavance, “c’est un constat très amer, car Sanofi ne joue pas son rôle de développeur de l’emploi en France malgré ses moyens”.