Augmentation des enquêteurs spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité

photo_1270051180217-1-1.jpg
Un clavier d’ordinateur (Photo : Joël Saget)

[31/03/2010 16:00:52] LILLE (AFP) Quatre cent cinquante enquêteurs spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité ont déjà été formés au sein de la police et de la gendarmerie, a annoncé le ministère de l’Intérieur à l’ouverture, mercredi à Lille, du 4e forum sur la cybercriminalité.

Selon le discours de Brice Hortefeux, lu par le préfet de la région Nord:Pas-de-Calais, Jean-Michel Bérard, ces enquêteurs devraient être 600 d’ici 2012.

Selon la même source, M. Hortefeux, retenu mercredi à Paris, entend “bloquer les sites et contenus à caractère pédopornographiques”. Selon lui le gouvernement n’a pas l’intention “de restreindre l’accès des citoyens à internet, cependant internet ne peut pas devenir un espace de non droit”.

Le ministre se déclare également déterminé “à lutter contre l’usurpation d’identité sur les réseaux de télécommunication”.

Depuis mercredi, et pour deux jours, 1.500 experts venus de 23 pays sont réunis à Lille pour le FIC 2010 qui a pour thème principal “la mobilisation européenne et internationale pour la lutte contre la cybercriminalité”.

Lancé en 2007 le FIC, est devenu le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la lutte mondiale contre le cybercrime.