Le franc suisse atteint de nouveau un plus haut, sous les 1,42 CHF/EUR

photo_1270110943783-1-1.jpg
Des billets de 100 francs suisses (Photo : Fabrice Coffrini)

[01/04/2010 08:38:46] ZURICH (AFP) La monnaie helvétique a de nouveau atteint jeudi un plus haut historique, en franchissant la barre des 1,42 franc suisse pour un euro, la devise suisse profitant toujours de la solidité de l’économie suisse.

Après avoir grimpé à 1,4185 franc suisse pour un euro, la monnaie helvétique se stabilisait à 1,4198 franc/euro à 08H10 GMT.

“Même la barre des 1,42 (franc/euro) est maintenant en vue” et la banque centrale suisse, qui a répété à plusieurs reprises qu’elle allait contrer une appréciation excessive de sa devise, “n’intervient toujours pas”, ont souligné les analystes de Commerzbank dans une note.

Face à un institut d’émission qui n’est plus prêt à lutter contre un renchérissement du franc suisse comme il l’avait fait dans le passé en intervenant sur le marché des devises, la barre des 1,42 franc/euro “devrait bientôt être testée”, a ajouté Commerzbank.

Dans sa progression, la monnaie helvétique profite non seulement de la faiblesse de l’euro, affaibli par la crise grecque, mais surtout de la solidité de l’économie suisse qui continue de se rétablir rapidement.

“La Suisse continue d’afficher la plus grande surprise concernant une reprise parmi les pays du G10”, ont précisé les analystes de CitiFX.

L’évolution favorable du baromètre mensuel publié jeudi par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) soutient la tendance haussière de l’économie suisse, ont-ils ajouté.

La Banque centrale suisse a revu à la hausse ses perspectives de croissance et table désormais pour cette année sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) d’environ 1,5%, contre 0,5% à 1% précédemment.