Un bureau de poste (Photo : Mario Tama) |
[02/04/2010 09:47:15] HELSINKI (AFP) Lettres d’amour, rappels de factures impayées, feuilles de paye, rien n’échappera à la Poste finlandaise qui envisage d’ouvrir le courrier et de le numériser pour l’envoyer par message électronique afin de réduire ses coûts et les émissions polluantes.
Il ne s’agit pour l’instant que d’un projet expérimental qui ne concernera que des destinataires volontaires, a précisé cette semaine à l’AFP un responsable de l’entreprise publique.
Les destinataires recevront un e-mail ou un SMS pour les alerter de l’arrivée de leur courrier sur un compte postal, après que la lettre eut été ouverte, scannée puis envoyée électroniquement en format PDF, a assuré Tommi Tikka, directeur du développement d’Itella, la société publique en charge des services postaux en Finlande.
La conversion “hautement automatisée” des lettres en documents électroniques sera menée dans “des locaux spéciaux et sécurisés” où les employés seront soumis à des obligations de confidentialité stricte, a-t-il expliqué.
Les lettres seront mesurées et pesées pour isoler le courrier ne pouvant pas être scanné ainsi que les plis contenant des cartes bancaires ou du matériel de vote par exemple, échappant à toute ouverture, selon le directeur.
Jusqu’à présent, 126 foyers et 20 entreprises d’Anttila, une zone faiblement peuplée de la ville de Porvoo dans le sud du pays nordique, se sont portés volontaires pour l’expérience qui doit débuter autour du 12 avril jusqu’à la fin de l’année.
“C’est uniquement une expérience. Nous ne savons pas encore si, à la fin de l’année, les enseignements recueillis pourront être appliqués plus largement”, a dit Tommi Tikka.
Les lettres d’amour et autres courriers privés ne seront pas exclus de cette expérience qui a provoqué de vifs commentaires en ligne dans une Finlande pourtant high-tech, patrie de Nokia, le premier fabriquant de téléphones mobiles.
“Itella est en train de faire en Finlande ce que le KGB faisait à l’époque en Union soviétique et la Stasi en Allemagne de l’est: Itella lit le courrier privé des gens”, dit un commentaire signé par “Itella agentti” (Agent Itella), dans un forum ouvert sur le site du grand quotidien finlandais Helsingin Sanomat.
Mais Tommi Tikka assure avec insistance que cette expérience respectera le secret de la correspondance prévu par la loi et que tous les volontaires ont signé un accord avec Itella pour que leur courrier soit ouvert et numérisé pour être transformé en courrier électronique.
“Nos employés ne lisent pas le courrier. Comment pourrions-nous repérer les lettres d’amour?”, souligne le directeur ajoutant qu’Itella ne conservera pas de copie du courrier.
“Nous voulons savoir quel type de courrier les clients sont prêts à recevoir électroniquement”, dit-il.
Les nostalgiques du papier à lettre ne doivent pas désespérer: une fois scanné, le courrier sera remis dans son enveloppe et livré à domicile comme normalement. Mais le facteur ne se rendra plus que deux fois par semaine à Anttila pour remettre ce courrier.
Le Centre de recherche technique de Finlande (VTT) s’associera à Itella pour évaluer l’impact sur l’environnement de cette “expérience de laboratoire en direct”.