Cyberattaque contre le site des journalistes étrangers de Chine

photo_1270206103640-1-1.jpg
ège chinois de Google, à Pékin, photographié le 14 janvier 2010 (Photo : Liu Jin)

[02/04/2010 11:45:32] PEKIN (AFP) Le Club des correspondants étrangers de Chine (FCCC) a annoncé vendredi avoir été la cible d’une cyberattaque qui l’a contraint à mettre son site hors ligne.

Le FCCC a indiqué qu’il ignorait qui était derrière l’attaque mais que les adresses IP émanaient de Chine et des Etats-Unis.

Le site a été victime d’une attaque par “déni de services”, une agression assez évoluée visant à saturer un système en l’inondant de fausses requêtes. Le site est alors soit considérablement ralenti soit totalement hors service.

Dans un communiqué, le Club considéré par les autorités comme illégal, a indiqué avoir “temporairement placé le site hors service pour régler le problème”.

Cette attaque survient peu après la décision de Google de fermer son site en Chine continentale et de le transférer sur Hong Kong.

Après s’être dit excédé par des attaques informatiques visant son code source et la messagerie Gmail de militants chinois des droits de l’Homme, Google avait annoncé qu’il cesserait de censurer les résultats de son moteur de recherche et, si les autorités chinoises s’y opposaient, arrêterait ses opérations dans le pays.

Mercredi, le FCCC a affirmé que des messageries Yahoo! appartenant à des journalistes étrangers exerçant en Chine et à Taiwan avaient été visées par des pirates.

“Une adresse inconnue s’est superposée à celle d’un journaliste à Pékin, transférant tous ses messages vers un destinataire inconnu”, a indiqué le Club dans une note à ses membres précisant que huit cas avaient été répertoriés.