Paradis fiscaux : BNP Paribas se retire des Bahamas et du Panama

photo_1270217452255-1-1.jpg
énéral de BNP Paribas, Baudouin Prot, le 1er décembre 2009 à Bruxelles (Photo : Dirk Waem)

[02/04/2010 14:11:26] PARIS (AFP) La banque française BNP Paribas va céder à la banque canadienne Scotia ses activités de banque privée (gestion de fortune) aux Bahamas ainsi qu’au Panama et se retirer ainsi de ces deux pays, conformément à l’engagement qu’elle avait pris en septembre 2009.

Sont également incluses dans le périmètre de cession les activités de banque privée aux Iles Caïmans.

“La transaction permettra à BNP Paribas de cesser toute activité de gestion privée dans ces trois juridictions, conformément à l?annonce faite en septembre 2009”, souligne l’établissement.

Fin septembre, le directeur général Baudouin Prot avait annoncé le désengagement total de la banque des pays encore inscrits sur la liste “grise” de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), considérés comme non coopératifs en matière fiscale.

Avaient, à l’époque, été cités le Panama et les Bahamas. Depuis, les Bahamas sont officiellement sortis de cette liste grise grâce à la signature de plusieurs accords bilatéraux d’échange d’information fiscale. Les Iles Caïmans sont dans le même cas.

En revanche, le Panama n’a signé aucun accord de ce type. BNP Paribas avait déjà cédé, fin 2009, ses activités de banque de financement et d’investissement dans ce pays, également à la banque Scotia.

Avec la cession de sa banque privée, elle se retire complètement du Panama.

La cession des filiales de banque privée dans les trois pays cités devrait être finalisée au troisième trimestre 2010. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Selon un porte-parole de la banque, après son désengagement du Panama, BNP Paribas n’aura plus aucune activité dans un territoire ou un pays encore considéré comme non coopératif en matière fiscale par l’OCDE, c’est-à-dire un paradis fiscal.