Les patrons de Renault, Carlos Ghosn, et de Daimler, Dieter Zetsche. (Photo : Stan Honda) |
[06/04/2010 05:52:59] PARIS (AFP) Le groupe automobile Renault réunit mardi un conseil d’administration extraordinaire qui devrait sceller une alliance stratégique industrielle avec le constructeur allemand Daimler, selon des informations de presse.
Ce conseil d’administration, prévu à partir de 08H30 au siège du constructeur français, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), portera aussi sur des prises de participations croisées entre les deux groupes.
“Elles devraient atteindre un niveau symbolique, de l’ordre de 3%. Le japonais Nissan, dont Renault détient 44%, fait aussi partie du montage financier”, précise le journal, selon lequel Renault doit faire une annonce officielle sur ces questions d’ici à mercredi soir.
Voilà plusieurs mois que le PDG de Renault, Carlos Ghosn, évoquait des “discussions” avec de nombreux partenaires, dont Daimler, sur des questions “d’échelle, de co-investissements, de partage de technologie…”
De son côté, le patron de Daimler, fabricant de Mercedes et de Smart, avait estimé qu’il ne voyait “pas d’obstacle fondamental” à un accord.
Renault veut croître et Daimler, trop petit pour dégager des économies d’échelle, cherche un partenaire. L’Allemand a notamment un besoin crucial de développer de petits modèles, avec des volumes importants pour être rentables, à l’image de la citadine Twingo pour Renault.
Un tel partenariat permettrait aux constructeurs français et allemand d’augmenter leur volume de ventes de voitures tout en réduisant leurs coûts.
Selon des experts allemands, en coopérant avec Renault, Daimler pourrait économiser environ 600 millions d’euros dans le secteur du développement.
Parallèlement au conseil d’administration se tiendra un comité central d’entreprise pour informer les partenaires sociaux, selon Le Figaro.