Salon de l’immobilier : est-ce le moment d’acheter un logement ?

photo_1270564053199-1-1.jpg
à Caen, le 22 août 2007. (Photo : Mychele Daniau)

[06/04/2010 14:31:55] PARIS (AFP) Quel sera l’avenir des aides fiscales, y aura-t-il une baisse des prix, les taux d’intérêt d’emprunts vont-ils remonter?: autant de questions auxquelles les 35.000 visiteurs attendus de jeudi à dimanche au salon national de l’immobilier à Paris vont venir chercher des réponses.

+ Où en sont les aides pour les accédants à la propriété ?

Le doublement, pour les ménages modestes, du prêt à taux zéro, permettant de financer 30% du prix d?achat d’un logement neuf au lieu de 20%, cesse le 30 juin. La fin du dispositif, susceptible de freiner le recours à ce type de prêts, inquiète la Fédération française du bâtiment (FFB) qui, ne voyant pas arriver la reprise dans le secteur, a demandé la semaine dernière une nouvelle prolongation jusqu’à la fin de l’année. Le système du “Pass-Foncier”, qui permet d’acquérir le terrain après le logement, doit également cesser à la fin de l’année. De plus, le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu vient d’annoncer pour l’automne une “ambitieuse” réforme de l’ensemble des aides.

+ Les avantages liés au dispositif “Scellier” vont-ils durer ?

La possibilité pour les investisseurs achetant un logement pour le louer de bénéficier d’une réduction d’impôt équivalant, sur 9 ans, à 25% du prix, dans la limite de 300.000 euros, ne sera maintenue, à partir du 1er janvier 2011, que pour les logements dits à “basse consommation d’énergie”. Pour les autres, ce sera 15%. Ces taux baisseront respectivement à 20% et 10% en 2012. Attention aux logements qui ne trouvent pas de locataires car alors l’avantage fiscal disparaît, créant des situations délicates pour ceux qui ont beaucoup emprunté pour un tel achat, croyant faire une bonne affaire.

+ Quelle va être l’évolution des prix ?

L’obligation de construire pour 2013 tous les nouveaux logements avec les normes basse consommation va entraîner une hausse dans le neuf, estimée dans un premier temps de 5% à 10%. Surtout qu’il existe une pénurie de terrains à construire. “Je ne mettrai en vente que 3.000 logements en 2010, alors que j’ai des droits à construire pour 5.100, à cause des réglementations de plus en plus complexes”, explique Christian Rolloy, PDG du promoteur Promogim. Dans l’ancien, les prévisions pour 2010 vont d’une baisse de 4%, selon les projections de Mathilde Lemoine, directrice des études économiques de la banque HSBC France, à une hausse pouvant allant jusqu’à 3% d’après le réseau d’agences immobilières Century 21.

+ Les taux d’intérêt des emprunts vont-ils remonter ?

Les taux d?intérêt sont historiquement bas, à 3,60% en moyenne en mars, selon Crédit Logement. Mais la Banque Centrale Européenne (BCE) devant tôt ou tard remonter ses taux avec l’amélioration des perspectives économiques, les taux des crédits immobiliers devraient suivre le mouvement en 2011, malgré la vive concurrence entre les banques. Attention donc aux proposition de taux variables qui risquent de faire à nouveau des déçus.