L’euro s’installe sous 1,34 dollar, regain d’inquiétudes sur la Grèce

photo_1270570226925-1-1.jpg
èces d’un euro devant un billet d’un dollar (Photo : Joel Saget)

[06/04/2010 16:13:15] LONDRES (AFP) L’euro restait en baisse face au dollar mardi, s’installant sous 1,34 dollar, pénalisé par un regain d’inquiétudes sur la situation budgétaire grecque et sur les risques de contagion au sein de la zone euro.

Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), l’euro cotait 1,3376 dollar contre 1,3485 dollar lundi à 22H00 GMT, après être tombé à 1,3357 dollar vers 13H00 GMT, un plus bas depuis l’accord européen pour aider la Grèce le 26 mars.

La devise unique européenne perdait aussi du terrain face à la devise nippone à 125,47 yens contre 127,26 yens la veille.

Le dollar reculait également face au yen, à 93,80 yens contre 94,36 yens lundi soir.

“La situation grecque revient sur le devant de la scène, pesant sur la confiance, notamment vis-à-vis de l’euro”, commentait Stuart Bennett, analyste chez Crédit Agricole CIB.

“Selon certains médias, la Grèce, craignant les mesures drastiques que pourrait lui imposer le Fonds monétaire international (FMI), cherche à éviter un recours au FMI dans le plan de soutien (qui pourrait être mis en place par ses partenaires européens), ce qui encourage l’incertitude”, ajoutait l’analyste.

Cependant, le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou a assuré mardi que la Grèce ne cherche pas à modifier l’accord conclu fin mars en vue d’un éventuel soutien financier par l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) pour aider le pays à redresser ses comptes publics.

“Il n’y a jamais eu d’action de notre part pour modifier les termes du récent accord européen sur le mécanisme de soutien” à la Grèce, a déclaré le ministre.

“L’accord est important à la fois pour l’Europe et la Grèce parce qu’il définit les conditions spécifiques dans lesquelles un pays peut être aidé par ses pairs”, a ajouté M. Papaconstantinou.

Mais l’absence de détails sur ce plan, notamment du point de vue des taux d’intérêt dont bénéficierait la Grèce, continue d’inquiéter les cambistes.

En outre, les cambistes craignent toujours une contagion de la crise grecque à d’autres pays “de la périphérie” de la zone euro en proie à des difficultés budgétaires, comme le Portugal, l’Espagne et l’Italie.

L’euro restait également sous pression après la publication de bons indicateurs aux Etats-Unis, encourageant sur la reprise notamment du marché de l’emploi.

Le dollar retrouvait ainsi un schéma d’avant crise selon lequel de bons indicateurs américains soutiennent le billet vert.

Vers 16H00 GMT, la livre britannique progressait face à l’euro à 87,85 pence pour un euro, et baissait face au dollar à 1,5227 dollar, après l’annonce par le Premier ministre britannique Gordon Brown de la tenue le 6 mai d’élections législatives qui s’annoncent très disputées.

La monnaie helvétique était stable face à l’euro à 1,4320 franc suisse pour un euro, et baissait face au dollar à 1,0706 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or a terminé à 1.132,75 dollars au fixing du soir contre 1.123,50 dollars jeudi.

Le yuan chinois a fini à 6,8257 yuans pour un dollar, inchangé par rapport à vendredi.