ège de Nissan à Yokohama le 30 mars 2010. (Photo : Kazuhiro Nogi) |
[07/04/2010 06:23:48] TOKYO (AFP) Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé mercredi qu’il allait rappeler 25.024 véhicules au Japon en raison d’une pédale d’accélération défectueuse, à l’origine d’au moins un accident.
Il s’agit de cinq modèles (Cefiro, Bluebird, Sunny, Primera et Tino) fabriqués entre août 1998 et août 2002 et vendus au Japon. Les pédales d’accélération de ces véhicules peuvent tarder à se redresser.
“Tous les véhicules rappelés sont équipés d’un système de neutralisation qui permet d’arrêter le véhicule même quand la pédale des gaz n’est pas complètement redressée”, a précisé le porte-parole de Nissan Mitsuru Yonekawa.
Selon le ministère japonais des Transports, ce défaut est à l’origine de 43 plaintes, dont un accident qui a fait un blessé léger en février.
En mars, Nissan avait déjà rappelé 539.864 véhicules dans le monde, principalement aux Etats-Unis, à cause de problèmes de freins et de jauge de carburant.
Son concurrent Toyota a traversé récemment une des plus graves crises de son histoire, après avoir dû rappeler près de 9 millions de voitures dans le monde en raison de problèmes d’accélération incontrôlée.