ère des Finances à Athènes le 7 avril 2010. (Photo : Aris Messinis) |
[08/04/2010 09:14:39] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) La Bundesbank est sceptique sur le plan d’aide pour la Grèce concocté par les Etats européens et le Fonds monétaire international (FMI), selon un document de travail interne de la Banque centrale allemande dont un journal publie jeudi des extraits.
“Cet accord des chefs d’Etat européens, qui a été trouvé sans consultation des banques centrales à notre connaissance, contient des risques pour la stabilité qui ne doivent pas être sous-estimés”, selon ce document cité par le quotidien Frankfurter Rundschau.
La mise en oeuvre de ce plan conduira de facto à “virer x milliards d’euros directement au ministère des Finances grec”, cite encore le journal. L’Allemagne, première économie européenne, serait sans conteste le plus gros contributeur à une aide à la Grèce.
Un porte-parole de la Bundesbank interrogé par l’AFP a confirmé l’existence d’un document de travail, mais précisé qu’il n’avait pas été présenté à la direction de la banque, ni validé par celle-ci. Il n’a pas souhaité s’exprimer sur son contenu.
L’Allemagne a adopté ces dernières semaines une ligne dure envers la Grèce et s’est montrée très réticente à l’idée de lui verser des milliards d’euros d’argent public, arguant de la nécessité pour Athènes de prendre ses responsabilités. C’est toutefois Berlin qui a insisté pour que le FMI soit impliqué dans le plan finalement adopté.
Quoi qu’il en soit, les marchés n’ont visbilement pas été rassurés par l’accord trouvé fin mars, dont les modalités restent floues. Jeudi le rendement des obligations grecques a atteint des niveaux records, à plus de 7%.