Voiture électrique : Enel et Renault vont signer un accord vendredi

photo_1270722696336-1-1.jpg
Le logo de Renault (Photo : Sascha Schuermann)

[08/04/2010 10:33:23] MILAN (Italie) (AFP) Le groupe automobile français Renault et le groupe d’énergie italien Enel vont signer vendredi en marge du sommet franco-italien un accord portant sur la fourniture d’énergie pour les voitures électriques, a-t-on appris jeudi auprès d’une source proche du dossier.

“Enel et Renault vont signer un accord portant sur la mobilité électrique” qui prévoit le développement et l’installation par Enel de bornes pour recharger les véhicules électriques, a indiqué cette source à l’AFP, sans donner plus de détails.

Cet accord sera signé vendredi à Paris en marge du sommet entre le président français Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

Interrogés, Enel et Renault se sont refusés à tout commentaire.

En 2008, Enel avait signé un accord de ce type avec le groupe allemand Daimler, avec qui Renault et son partenaire Nissan viennent de nouer une alliance. Cet accord prévoyait l’installation d’un réseau de 400 bornes pour recharger les véhicules électriques dans les villes de Rome, Milan et Pise.

A partir de 2011 et 2012, Renault prévoit de commercialiser quatre types de véhicules électriques, un petit utilitaire, une berline, une voiture urbaine et un nouveau modèle de petit véhicule à une ou deux place destiné à la ville.

Nissan prévoit de son côté de commercialiser son premier modèle électrique en Europe à la fin 2010 et au début 2011.

Dans le cadre de leur alliance, Renault-Nissan et Daimler ont annoncé qu’ils allaient également développer en commun une version électrique de la Twingo et de la Smart.

L’accord qui doit être noué vendredi avec Enel intervient juste après la signature fin mars d’un partenariat en Espagne entre Renault et Nissan et le groupe d’infrastructures et d’énergie espagnol Acciona pour développer la voiture électrique.