Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner en Chine

photo_1270724076406-1-1.jpg
étaire américain au Trésor Timothy Geithner à Pékin, le 1er juin 2009 (Photo : Andy Wong)

[08/04/2010 10:55:43] PEKIN (AFP) Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner est arrivé jeudi à Pékin, où il rencontrait le vice-Premier ministre Wang Qishan, chargé des questions économiques, a indiqué un porte-parole de l’ambassade américaine.

“Il est ici actuellement et la rencontre a débuté”, a déclaré à l’AFP Susan Stevenson, porte-parole de l’ambassade.

Auparavant, dans un bref communiqué, le département du Trésor américain avait précisé qu’elle serait “fermée à la presse”.

Les discussions devraient probablement tourner autour de la question sensible du taux de change du yuan, certains s’attendant à ce que la Chine lâche un peu de lest.

Ces derniers mois, Washington a fait de plus en plus pression sur Pékin pour une appréciation du yuan, dont le faible niveau favoriserait les exportations chinoises et creuserait le déficit commercial américain.

Jeudi matin, M. Geithner est passé par Hong Kong, où il a notamment vu le chef de l’exécutif Donald Tsang.

Cette visite impromptue à Pékin, annoncée alors que le secrétaire américain se trouvait en Inde, intervient avant que le président chinois Hu Jintao ne se rende la semaine prochaine à Washington pour un sommet international sur la sécurité nucléaire, suggérant un réchauffement des relations après une série de tensions ces derniers mois, non seulement sur le yuan, mais aussi sur le Tibet et Taïwan.