Le voyagiste Go Voyages mis en vente, un fonds sur les rangs

photo_1270752529679-1-1.jpg
Le logo de Go Voyages en 2006 (Photo : Fred Dufour)

[08/04/2010 18:51:06] PARIS (AFP) Le voyagiste Go Voyages a été mis en vente et des négociations “exclusives” sont engagées avec un gros fonds d’investissement français, affirme jeudi Wansquare, le site d’information financière du Figaro.

La société Go Voyages “vient d’être mise en vente et l’un des plus importants fonds” français “aurait décroché l’exclusivité, mais est tenu par les clauses de confidentialité”, assure Wansquare sans donner de nom, ni de source.

“Il n’y a pas de négociations exclusives avec un fonds en particulier et il n’y a pas non plus de mise en vente de Go Voyages”, a démenti Nicolas Brumelot, le directeur général du groupe, faisant toutefois état de discussions avec des fonds d’investissement.

“Nous discutons avec l’un des plus gros fonds d’investissement français et avec d’autres fonds et acteurs financiers et industriels sur la stratégie”, a expliqué M. Brumelot, sans donner davantage de précisions sur l’état précis d’avancée de ces discussions et leur nature.

Il a toutefois reconnu que Go Voyages “examine toutes les hypothèses: une vente ou un partenariat”, d’autant que “le montage financier” du voyagiste “fait qu’il peut être aujourd’hui vendu à tout moment. C’est vrai que nous sommes dans une période critique”.

Go Voyages avait été racheté en 2007 via LBO au groupe hôtelier Accor pour 281 millions d’euros par la Financière Agache (groupe Arnault) et la Compagnie nationale à Portefeuille (CNP), holding de l’homme d’affaires belge Albert Frère.

Le LBO, “leverage buy-out”, est un rachat d’une entreprise à crédit par endettement. Concrètement, les investisseurs procédant à ce type d’opérations s’endettent lourdement pour financer l’acquisition et comptent sur les bénéfices de l’entité rachetée pour rembourser leurs emprunts.

Go Voyages a réalisé un chiffre d’affaires de 843 millions d’euros pour son exercice clos au 31 mars 2010, en hausse de 21% par rapport à un an plus tôt.