Allemagne : les exportations commerciales rebondissent nettement en février

photo_1270802002121-1-1.jpg
és de Volkswagen travaillent sur les Porsche Panamera à l’usine d’Hanovre le 25 janvier 2010 (Photo : Nigel Treblin)

[09/04/2010 08:33:55] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Les exportations allemandes sont reparties en nette hausse en février, la première de cette ampleur depuis au moins un an, selon des chiffres publiés vendredi par l’Office fédéral des statistiques.

Les exportations ont crû de 9,6% sur un an, alors que ce chiffre était resté dans le rouge ou en faible hausse depuis au moins janvier 2009. Sur un mois, les exportations sont en hausse de 4,7% à 70 milliards d’euros.

Les importations ont quant à elles progressé de 4,2% sur un an, à 57,3 milliards d’euros.

Résultat, l’excédent commercial de l’Allemagne, deuxième exportateur mondial, s’est accentué au mois de février, à 12,6 milliards d’euros contre 8 milliards d’euros le mois précédent.

“La relance de l’économie par les exportations se poursuit”, a commenté Carsten Brzeski, d’ING.

Berlin a été accusée en mars par d’autres Européens, en particulier la France, de stimuler ses exportations à leurs dépens par de bas salaires, tandis que la retenue de ses consommateurs freine globalement ses importations.

La balance des services allemande présente en février un solde négatif de 300 millions d’euros, et la balance des comptes courants, solde de tous les transferts entre l’Allemagne et l’étranger, s’établit à 9,1 milliards d’euros.

L’Allemagne a cédé l’an dernier son titre de championne du monde des exportations à la Chine, après avoir été au coude à coude avec elle pendant des années.