L’agence de sécurité routière US enquête sur 6 millions de véhicules GM

photo_1270840141475-1-1.jpg
ût 2009. (Photo : Don Emmert)

[09/04/2010 19:11:21] NEW YORK (AFP) L’agence de sécurité routière américaine (NHTSA) enquête sur six millions de camions pick up et de gros 4×4 du constructeur américain General Motors (GM) pour des problèmes de freins hydrauliques, d’après un document mis en ligne sur son site internet.

Les modèles concernés sont des pick-up et des gros 4×4 de loisir (SUV) Chevrolet Avalanche, Chevrolet Silverado, Chevrolet Suburban, GMC Sierra, GMC Tahoe et GMC Yukon pour les années 1999 à 2003, a-t-on constaté vendredi sur ce document de la NHTSA.

L’enquête a été ouverte le 30 mars à la suite de 110 plaintes qui rapportent trois accidents, mais pas de décès ou de blessés.

L’enquête vise à déterminer “la fréquence, l’étendue et l’impact sur la sécurité des problèmes dénoncés”, explique la NHTSA.

“Le bureau des enquêtes pour défauts (ODI) a reçu le 2 mars une plainte demandant d’enquêter sur un défaut sur un camion pick up Chevrolet Silverado 2500HD 4WD de modèle année 2003 pour des problèmes de corrosion empêchant les freins de fonctionner”, est-il écrit dans le document.

La personne ayant demandé l’enquête “fait état d’une perte soudaine d’efficacité des freins et d’une longue distance nécessaire pour s’arrêter après qu’un frein corrodé ait cassé pendant une pression de freinage”, ajoute le document.

Les 110 plaintes reçues au total par la NHTSA dénoncent des problèmes similaires de corrosion et de perte d’efficacité des freins.

Sur 37 plaintes déposées, le dysfonctionnement des freins a été confirmé par un concessionnaire.