Grèce : après la note du pays, Fitch dégrade celle de cinq grandes banques

photo_1270847547896-1-1.jpg
ège d’Alpha Bank à Athènes sur lequel “voleurs” et “menteurs” a été inscrit, le 4 mars 2010 (Photo : Louisa Gouliamaki)

[09/04/2010 21:35:30] LONDRES (Royaume-Uni) (AFP) Après avoir abaissé la note de la dette souveraine de la Grèce dans l’après-midi, l’agence de notation Fitch a annoncé vendredi soir qu’elle dégradait la note de crédit de cinq grandes banques grecques, assortissant cette modification d’une perspective négative.

Les banques concernées sont NBG (Banque nationale de Grèce), Alpha, Eurobank, Piraeus, dont la note long terme passe de BBB à BBB-, ainsi que ATEbank, qui passe de BBB- à BB+. Toutes sont désormais sous surveillance négative.

Cette action “reflète le profil de risque affaibli des banques grecques”, observe Fitch, “particulièrement en ce qui concerne leur liquidité et leur position de financement, en conséquence des inquiétudes croissantes sur le pays”.

“Cela a rendu l’accès au marché de financement de gros et au marché interbancaire plus difficile, ce qui a conduit à une utilisation importante du financement par la Banque centrale européenne en 2009 et au premier trimestre 2010”, relève encore l’agence de notation.

Elle estime que “la perception d’un risque élevé qui entoure la Grèce a contribué partiellement à une volatilité des dépôts bancaires, qui ont connu une baisse de 2 à 4% de fin 2009 à fin mars 2010”.

“Cela a été absorbé sans compromettre jusqu’à présent leur profil de financement”, remarque-t-elle, tout en observant aussi “que parallèlement, les banques font face à des perspectives économiques plus faibles qu’attendu en raison des ajustements budgétaires beaucoup plus stricts demandés par le gouvernement”.

Fitch avait déjà dégradé de deux crans dans l’après-midi la note de la dette à long terme de la Grèce, de BBB+ à BBB-, invoquant l’accroissement des “défis budgétaires” auxquels le gouvernement grec doit faire face.