Les coupés, cabriolets, tout-terrains ont fait fi de la crise

photo_1270972024659-1-1.jpg
ésenté le 5 février 2010 à Douai (Photo : Philippe Huguen)

[11/04/2010 07:54:06] PARIS (AFP) Coupés, cabriolets et tout-terrains de loisirs ont fait fi de la crise en 2009, ces véhicules restant toujours attractifs pour les amateurs de belles carrosseries, prêts à la dépense, comme l’illustre le Salon consacré à ce secteur, ce week-end Porte de Versailles à Paris.

L’an dernier, les ventes de coupés et cabriolets ont progressé en France de 5,5% à 55.865 exemplaires, selon les chiffres diffusés par le salon. Le marché des tout-terrains de loisirs (SUV) a bondi de 25,6% avec 133.058 véhicules vendus en 2009.

Dans ce contexte porteur, l’édition 2010 du salon traduit l’engouement des constructeurs, avec une vingtaine de premières françaises et le retour de grands absents des dernières années comme Renault.

“Dans une situation automobile un peu complexe, le paradoxe est que les constructeurs sortent de plus en plus de nouveautés, surtout sur les segments des niches de marché que sont les cabriolets, coupés et SUV”, souligne Eric Staes, commissaire général du salon.

“La clientèle existe aujourd’hui, qui veut rouler différemment, sortir des axes autoroutiers”, ajoute-t-il, en pointant l’importance de la demande féminine, qui achète aujourd’hui près d’un cabriolet sur deux.

Quant aux SUV, ils disposent désormais de moteurs de berline, moins consommateurs et polluants que les 4X4 traditionnels, et commencent à apparaître en version hybride.

photo_1270972172876-1-1.jpg
é sportif RCZ de Peugeot sous le nouveau logo de la marque, le 8 janvier 2010 à Saint-Denis (Photo : Eric Piermont)

“La clientèle se réintéresse à ce genre de véhicules qui sont hyper attractifs” et peuvent remplacer les monospaces pour un usage familial, poursuit M. Staes.

Parmi les nouveautés présentées au public français, Renault dévoile son petit roadster Wind ainsi que la Mégane coupé-cabriolet et sa filiale roumaine Dacia le nouveau 4X4 Duster.

Les coupés et SUV “ne sont pas forcément déterminants en termes de volume de ventes, mais apportent beaucoup en termes d’image, de notoriété, de dynamisme pour la marque”, explique Guillaume Josselin, directeur du marketing France de Renault.

“Dans une période de crise dont on n’est pas encore tout à fait sorti, les clients continuent quand même, et de plus en plus, à chercher à se faire plaisir, tout en restant dans des niveaux de prix raisonnables”, estime-t-il.

Peugeot de son côté mise sur son coupé sportif RCZ, ainsi que sur sa gamme de coupé-cabriolets, en revendiquant la place de numéro un mondial pour ce type de voiture transformable avec 750.000 véhicules déjà vendus.

Pour la marque, ces véhicules “tirent l’image vers le haut” et incarnent à la fois “un savoir-faire” et “une élégance du design”, souligne Jean-Philippe Peugeot, vice-président du conseil de surveillance du groupe PSA Peugeot Citroën, qui participera en mai aux prochaines 24 heures du Nurburgring sur une RCZ présentée au salon.

photo_1270972326796-1-1.jpg
ésentée le 31 mars 2010 à New York (Photo : Stan Honda)

Plusieurs autres constructeurs y dévoilent leurs dernières productions dont la Citroën DS3, le coupé Mercedes SLS AMG, le SUV Hyundai ix35 ou l’Audi Spyder R8.

La vague du véhicule électrique touche aussi le secteur des “voitures plaisir”, que ce soit le roadster sportif Tesla ou des nouveaux venus comme le petit coupé deux places italien Tazzari ou les françaises Little, qui rappellent les voitures de plage.

L’engouement pour les cabriolets et 4X4 de loisirs ne se limite pas aux nouveautés et se retrouve sur le marché de l’occasion: Eric Bataille, directeur général du site de vente Autoscout24, enregistre deux à trois fois plus de demandes sur ces véhicules que sur les berlines classiques: 160 recherches pour un 4X4 ou 150 pour un coupé contre 60 pour une voiture familiale.