ège de la Banque centrale européenne à Francfort (Photo : Martin Oeser) |
[12/04/2010 06:52:34] TOKYO (AFP) L’euro a bondi face au dollar et au yen et les Bourses asiatiques ont pour la plupart modérément progressé lundi, après l’annonce dimanche par les pays de la zone euro d’un plan sans précédent pour aider la Grèce à surmonter sa grave crise budgétaire.
Vers 06H00 GMT lors des échanges en Asie, la monnaie européenne valait 1,3662 dollar, contre 1,3497 dollar vendredi soir à New York.
L’euro se renforçait également face à la devise japonaise, à 127,26 yens contre 125,51 vendredi. Le dollar valait 93,17 yens contre 93,18 vendredi.
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a terminé la séance de lundi en hausse de 0,42%. Le marché a modéré ses gains après avoir gagné jusqu’à 1,31% en début de séance.
Avec une solution en vue pour la crise grecque, “un des facteurs qui limitait les gains du marché tokyoïte a disparu et les investisseurs sont partis à la chasse aux bonnes affaires”, a commenté à Dow Jones Newswires Masumi Yamamoto, analyste chez Daiwa Securities Capital Markets.
Le recul du yen face à l’euro favorise les exportateurs nippons, surtout ceux qui réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires en Europe comme les groupes d’électronique Canon et Nikon ou le constructeur automobile Mazda.
La tendance était également modérément positive sur la plupart des autres marchés d’Asie-Pacifique, où l’optimisme suscité par le plan de sauvetage de la Grèce était refroidi par les craintes liées aux troubles en Thaïlande.
A la mi-séance, l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong gagnait 0,16%. En clôture, Manille a gagné 1,19% et Wellington 0,12%.
En revanche, Shanghai perdait 0,97% vers 06H00 GMT et la Bourse de Bangkok chutait d’environ 5%, au lendemain de violents affrontements qui ont fait au moins 21 morts dans la capitale thaïlandaise.
Les pays de la zone euro ont mis dimanche à la disposition de la Grèce un plan d’aide passant par des prêts d’au moins 30 milliards d’euros pour l’aider à surmonter sa crise budgétaire qui fragilise l’Europe, et fait chuter depuis plusieurs mois le taux de change de l’euro.
Ces prêts devraient être consentis à un taux d’environ 5%, soit nettement moins que celui de 7,5% dont doit s’acquitter l’Etat grec aujourd’hui sur les marchés obligataires.
Le Fonds monétaire international (FMI) a fait savoir qu’il était “prêt à se joindre à cet effort”, ce qui pourrait avoir pour effet de porter l’enveloppe globale des prêts à 45 milliards d’euros.
Ce plan “est une surprise très positive alors que les investisseurs étaient fortement pessimistes à propos de la Grèce”, a déclaré Hidaki Inoue, cambiste chez Mitsubishi UFJ Trust and Banking. “Les détails donnent à penser aux investisseurs que la Grèce évitera le défaut de paiement”.
“Le montant et les termes des prêts à la Grèce aideront à rassurer les marchés”, a estimé lui aussi dans une note de recherche Mitul Kotecha, analyste des changes au Crédit Agricole CIB.
Il a toutefois estimé que la devise européenne aura du mal à dépasser 1,37 dollar sur le court terme en raison des incertitudes qui demeurent.
Le rebond de l’euro pourrait être de courte durée, a également pronostiqué Daisuke Karakama, analyste chez Mizuho Corporate Bank.
“Les gains pourraient faire long feu”, a-t-il déclaré, en soulignant que le plan de sauvetage ne va pas en soi résoudre les problèmes à long terme de la Grèce. Selon lui, “les fondamentaux derrière la faiblesse de l’euro face au dollar ne vont probablement pas varier de sitôt”.