ée du siège de Lagardère à la Défense le 10 mars 2010. (Photo : Jacques Demarthon) |
[12/04/2010 18:02:52] CANNES (AFP) Le groupe de médias Lagardère Active et le site de partage de vidéos sur internet Youtube ont annoncé lundi un partenariat présenté comme une “première mondiale” pour diffuser en ligne fictions, documentaires et animations en France et à l’étranger.
Cet accord doit permettre “d’accélérer la notoriété de nos produits” et de “les exposer à l’international”, a expliqué Didier Quillot, patron de la branche médias du groupe Lagardère, lors d’une conférence de presse au MITV de Cannes.
Il permettra de “faire circuler” le catalogue de Lagardère “dans un total respect de nos ayant-droits et clients diffuseurs”, grâce à la technologie d’empreinte numérique ID Content développé par Youtube.
L’accord, qui court sur trois ans, est fondé sur un modèle économique publicitaire, gratuit et en streaming (sans téléchargement). La régie publicitaire de Youtube, propriété de Google, est chargée de monétiser l’audience, et les revenus seront ensuite partagés entre Lagardère et le site de vidéos.
“Youtube monétise un milliard de vidéos par semaine”, a souligne Henrique de Castro, vice-président média et plate-formes de Google et Youtube. La vidéo en ligne pourrait générer, selon lui, “entre 5 à 10 milliards de dollars (3,7 et 7,4 mds EUR) d’ici 3 à 5 ans. Lagardère voit cette opportunité et se positionne pour la capter”.
écran d’accueil de You Tube (Photo : Samantha Sin) |
D’ici l’été seront mises en lignes quelque 7.000 vidéos courtes (15.000 dans un an) produites par les marques de Lagardère: elle.fr, europe.fr, “Car and Driver”… 55% de ces contenus seront destinés à l’international.
Du côté des contenus longs, quelque 315 heures seront visibles d’ici l’été (600 heures avant la fin de l’année), issues du catalogue de Lagardère Entertainment (“Joséphine Ange Gardien”, “Le proc'”…). 80% de ces contenus seront diffusés sur la France, 20% à l’international.
Enfin, des émissions de télévisions diffusées sur des chaînes de Lagardère (“In the box” ou “L’école des fans” sur Gulli) pourront aussi être vues, uniquement en France.
La mise en ligne respectera l’ordre de diffusion sur les chaînes, a assuré M. Quillot.
En 2009, le chiffre d’affaires numérique de Lagardère a représenté 7,5% du chiffre d’affaires total de Lagardère et l’accord avec Youtube devrait “ajouter des revenus numériques”, a-t-il dit, sans plus de précisions.