La Chine impose des droits de douane sur de l’acier américain et russe

photo_1271145304898-1-1.jpg
à Huaibei, dans l’est de la Chine, le 9 février 2010 (Photo : Str)

[13/04/2010 08:02:07] PEKIN (AFP) La Chine a annoncé mardi avoir imposé des droits de douane sur un type d’acier électrique produit par les Etats-Unis et la Russie, apparemment une mesure de rétorsion à la décision de Washington d’appliquer des mesures anti-dumping sur des tuyaux en acier chinois.

L’annonce a été faite alors que le président chinois Hu Jintao a rencontré lundi à Washington son homologue américain Barack Obama en marge d’un sommet nucléaire.

Le ministère chinois du Commerce a estimé que les Etats-Unis et la Russie vendaient à perte ces aciers électriques à grains orientés, très utilisés dans le secteur de l’énergie.

Les importateurs devront payer des droits antidumping allant jusqu’à 64,8% pour les produits américains et jusqu’à 24% pour ceux en provenance de Russie, a précisé le ministère dans un communiqué sur son site internet.

La Chine prélèvera aussi des taxes antisubventions, jusqu’à 44,6%, sur les aciers américains après qu’une enquête eût montré que les sociétés américaines recevaient des fonds du gouvernement.

La décision est entrée en vigueur dimanche.

La Chine avait condamné lundi la décision des Etats-Unis d’imposer un droit de douane antidumping aux tuyaux en acier chinois utilisés pour les puits de pétrole et de gaz, s’inquiétant de nouveau des “pratiques protectionnistes” américaines.

La Chine vendait jusqu’à présent ses tuyaux d’acier aux Etats-Unis 29,94% à 99,14% moins cher que leur valeur, a affirmé le département américain du Commerce.

Le commerce fait partie des dossiers épineux récurrents entre les deux pays.

Ces derniers mois, Washington a imposé des droits antidumping sur plusieurs produits chinois, depuis les couvertures chauffantes au papier en passant par les pneus.