SNCF : de 4 à 4,5 milliards d’euros pour préparer les gares du XXIe siècle

photo_1271164920407-1-1.jpg
à Paris le 10 mars 2010 (Photo : Loic Venance)

[13/04/2010 13:23:23] PARIS (AFP) La SNCF va consacrer entre 4 et 4,5 milliards d’euros sur dix ans pour développer les services dans les gares et rénover les installations d’ici 2020, a annoncé mardi Sophie Boissard, directrice générale de la branche Gares et Connexions de la SNCF.

L’objectif sera à la fois de proposer “tous les services utiles au voyage” et d'”accompagner les mutations des villes”, a-t-elle résumé devant la presse.

La SNCF ambitionne ainsi de “réinventer les gares du XXIe siècle”, leur modèle ayant été conçu au XIXe siècle.

Aujourd’hui, deux milliards de voyageurs utilisent les 3.000 gares françaises chaque année, dont 70% dans les 300 plus importantes.

La SNCF va y lancer de nouveaux “centres d’activités”. Elle prévoit ainsi de tester l’implantation de professions de santé pour proposer par exemple des soins médicaux, des services de radiologie, des analyses médicales ou des activités paramédicales.

Un appel à projets est en cours jusqu’à la fin du mois et a recueilli jusqu’à présent “plus de 80 propositions intéressantes”, selon Sophie Boissard.

Les gares pourront également accueillir des “centres d’affaires” pour les entreprises et une offre de restauration modernisée dans près de 80 gares petites et moyennes. Des appels à projets sont lancés dans le premier cas, et programmés dans le second.

Le projet devrait “modifier radicalement la physionomie d’une centaine de sites” d’ici 2020, a estimé la dirigeante.

Pour la seule année 2010, la branche Gare et Connexions consacrera 350 millions à la modernisation des gares. Son financement provient à 70% des redevances des entreprises ferroviaires utilisatrices et à 30% des recettes des activités commerciales.

“Les services et commerces en gare font partie prenante de la vie des voyageurs”, a souligné de son côté Sophie Latour, directrice générale de la filiale A2C, en charge du développement des commerces en gare, qui souhaite “donner au temps passé en gare plus de chaleur, plus d’utilité”.

Outre l’implantation de nouvelles activités, la rénovation va ainsi se concentrer sur le confort et l’information, réclamés par les voyageurs.

Dès cette année, à Chalon-sur-Saône et Dijon, les voyageurs trouveront dans les salles d’attente des équipements pour travailler (wifi, prises électriques) ou encore un espace famille avec jeux.

En matière d’information, la SNCF teste un système d’affichage à 360 degrés sur borne lumineuse à Paris Saint-Lazare. Une meilleure accessibilité pour la clientèle handicapée ou à mobilité réduite (traduction des annonces en langue des signes) est également prévue.

De nouveaux modes de transport font progressivement leur entrée dans le périmètre des gares: avec les espaces vélo, les taxis électriques, les bornes de recharge pour voitures électriques.

Enfin, Gare et Connexions prépare l’arrivée de nouveaux opérateurs ferroviaires, avec des tarifs publics disponibles sur internet, a rappelé Sophie Boissard précisant que Trenitalia, la compagnie ferroviaire italienne, n’avait pas encore fait de demande officielle.