Régulation financière : le FMI préconise d’éliminer le risque systémique

photo_1271171519335-1-1.jpg
ège de l’organisme à Washington (Photo : Tim Sloan)

[13/04/2010 15:37:53] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international a conseillé mardi aux pays engagés dans une réforme de la régulation financière des mécanismes éliminant à la racine la possibilité qu’une entreprise financière pose, par sa taille et ses activités, un risque à l’ensemble du système.

“Il ne suffit pas de charger les régulateurs de +surveiller+ étroitement les connexions systémiques ou de traiter les institutions systémiques et non systémiques différemment”, indique le FMI dans un chapitre, publié mardi, de son “Rapport sur la stabilité financière mondiale” semestriel.

“Il peut être nécessaire pour les régulateurs de concevoir la régulation de sorte à empêcher les institutions de poser des risques systémiques”, a-t-il expliqué dans ce chapitre intitulé “Risque systémique et nouvelle conception de la réglementation financière”.

Le FMI lance ainsi une proposition qui consisterait à “limiter directement la taille de certaines activités” des plus grandes institutions financières, celles dont la faillite éventuelle est considérée comme une menace potentielle pour la stabilité financière mondiale.

Le risque systémique, mis en lumière par le pic de la crise financière après la chute de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers en septembre 2008, illustre “l’idée que les difficultés que connaît un établissement financier peuvent avoir des retombées négatives sur d’autres”, voire sur l’ensemble du système, rappelle le FMI.

Le Fonds a proposé en particulier un mode de calcul de nouvelles normes de fonds propres pour les banques pondéré en fonction des risques pris et posés par chacune.

Concrètement, il expose un dispositif qui augmente le niveau de capital immédiatement disponible exigé auprès des banques en fonction des actifs risqués qu’elles détiennent, ce niveau s’élevant automatiquement en période de tensions financières.