Internet mobile : des revenus en croissance de 25% par an en Europe

photo_1271177442389-1-1.jpg
Un iPhone (Photo : Loic Venance)

[13/04/2010 16:51:27] PARIS (AFP) Les revenus tirés de l’internet sur téléphone mobile vont progresser de 25% par an d’ici 2015 en Europe, permettant aux opérateurs de compenser le déclin du chiffre d’affaires des appels, selon une étude publiée mardi par le cabinet Arthur D. Little et Exane BNP Paribas.

“Les revenus des opérateurs mobiles pourront se stabiliser grâce à l’accélération de la croissance du marché des données mobiles, tirée notamment par la pénétration accrue du marché des smartphones”, conclut cette étude, menée auprès de 87 entreprises du secteur dans 12 pays européens.

Mais l’adoption des “smartphones”, ces téléphones multimédias connectés à internet, pèsera sur les marges des opérateurs, obligés de fortement subventionner ces terminaux, préviennent ses auteurs.

Jusqu’à présent, la croissance de l’internet mobile n’a pas permis de compenser le déclin des revenus tirés de la voix, et l’industrie européenne du mobile a vu son chiffre d’affaires global baisser de 2% en 2009.

L’érosion des revenus de la voix va se poursuivre, en raison du ralentissement économique, de la pression concurrentielle et de la réglementation qui force les opérateurs à baisser leurs prix, expliquent-ils.

Le chiffre d’affaires de l’internet mobile, en grimpant de 25% par an, parviendra bientôt à compenser ce phénomène, générant un revenu moyen par habitant de 4,5 euros par mois en 2015 contre 1 euro actuellement, soit une opportunité de revenus de 27 milliards d’euros pour les opérateurs européens.

L’internet mobile sera stimulé par le succès des smartphones et des clés 3G, qui devraient atteindre des taux de pénétration respectifs de 60% et 25% en 2015.

Mais le marché des applications mobiles restera limité, avec 4 milliards d’euros attendus d’ici à 2012, soit seulement 3% du chiffre d’affaires des opérateurs mobiles européens. En cause, le fait que la plupart des applications téléchargées sont gratuites.

Le succès de l’internet mobile va générer une forte hausse du trafic. Celui-ci sera multiplié par 32 d’ici à 2015 mais, selon l’étude, “les opérateurs pourront gérer cette croissance explosive sans investissements massifs jusqu’en 2013”, grâce aux technologies existantes.