Daimler vise une croissance de ses ventes deux fois plus rapide que le marché

photo_1271238857242-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[14/04/2010 10:18:19] BERLIN (AFP) Le constructeur automobile allemand haut de gamme Daimler, qui a connu une très mauvaise année 2009, vise une croissance de ses ventes cette année deux fois plus rapide que celle du marché automobile mondial, soit 6% à 8%, a indiqué mercredi son patron Dieter Zetsche.

“Notre objectif mondial de ventes est certes ambitieux mais réaliste: nous voulons croître environ deux fois plus vite que le marché global de l’automobile” en volume, a déclaré M. Zetsche devant quelque 5.000 actionnaires du groupe réunis en assemblée générale à Berlin.

La société se base sur l’hypothèse d’une croissance mondiale du marché de 3% à 4%, ce qui porterait la hausse de ses ventes à 6% à 8%.

Daimler, qui a annoncé la semaine dernière une coopération avec le groupe Renault-Nissan dans les petits voitures, a en outre confirmé ses objectifs financiers pour l’exercice en cours, à savoir un bénéfice d’exploitation Ebit supérieur à 2,3 milliards d’euros, avec un Ebit positif de toutes ses divisions.

Daimler fabrique les berlines Mercedes et les petites citadines Smart.

Le chiffre d’affaires du groupe va croître mais rester “nettement en-deçà” du niveau atteint en 2008, avant la crise financière et économique qui a laminé le marché automobile, et surtout celui des gros modèles.

Daimler ne verse pas de dividende au titre de l’exercice 2009, qui s’est soldé par une perte nette de 2,6 milliards d’euros. Cette mesure est “nécessaire et dans l’intérêt des actionnaires à long terme”, s’est justifié M. Zetsche devant ceux-ci, et il a promis un dividende pour 2010, avec un objectif de taux de distribution de 40%.