USA : croissance modérée et sus au déficit, redit Bernanke

photo_1271254267203-1-1.jpg
ésident de la Banque Centrale des Etats-Unis, Ben Bernanke, le 25 mars 2010 à Washington (Photo : Win Mcnamee)

[14/04/2010 14:14:25] WASHINGTON (AFP) Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a redit mercredi au Congrès qu’il ne tablait que sur une reprise économique modérée aux États-Unis, et a exhorté les élus à élaborer sans attendre un plan de réduction du déficit budgétaire.

“Si le rythme de la reprise est modéré, comme je le prévois, il faudra beaucoup de temps pour récupérer les huit millions et demi d’emplois perdu au cours des deux dernières années”, a déclaré M. Bernanke devant la Commission économique mixte du Congrès.

Abordant les problèmes posés par le déficit budgétaire américain, qui pourrait dépasser cette année le montant inouï de 1.415 milliards de dollars de l’exercice 2008-2009, M. Bernanke a appelé les élus à prendre des mesures concrètes.

“Il faudra faire des choix difficiles pour s’attaquer aux problèmes budgétaires du pays, mais le repousser n’aura pour seul résultat que de les rendre plus difficiles”, a dit M. Bernanke.

“Bien que des déficits élevés soient inévitables à court terme, les responsables politiques doivent agir avec détermination pour remettre le budget fédéral sur une voie viable vers l’équilibre afin de conserver la confiance du public et des marchés financiers”.