Taxe sur les banques : “hors sujet” dans la lutte contre la pauvreté, selon des ONG

photo_1271261851782-1-1.jpg
é financiers le 13 octobre 2008 à Paris (Photo : Mehdi Fedouach)

[14/04/2010 16:21:23] PARIS (AFP) La création d’une éventuelle taxe sur les banques dans les pays européens serait “hors sujet” par rapport à la “lutte contre la pauvreté et le dérèglement climatique”, estiment des ONG, dont Oxfam et Attac, appelant l’Union européenne (UE) à taxer plutôt les transactions financières.

“Les ministres européens des Finances, qui se réunissent les 15 et 16 avril à Madrid, vont discuter d’une taxe sur les banques: une mesure destinée surtout à calmer les opinions publiques tout en renonçant à taxer les transactions financières pour financer les biens publics mondiaux”, écrivent ces organisations non gouvernementales dans un communiqué.

Les projets de taxes sur les banques qui commencent à émerger visent à abonder le budget des Etats ou des fonds de secours à activer en cas de nouvelle crise financière.

Pour Maylis Labusquière, d’Oxfam France, “l’UE restera hors sujet par rapport à ses ambitions affichées de lutte contre la pauvreté et le dérèglement climatique, en laissant de côté la manne que sont les marchés financiers, à l’abri de toute contribution à l’intérêt général”.

Or, selon ces associations, “seule une taxation sur les transactions financières, qui permettrait de dégager 200 à 800 milliards d’euros par an, sera à la hauteur des enjeux actuels”: lutter contre la spéculation tout en dégageant l’argent nécessaire à la lutte contre la pauvreté, les pandémies et le changement climatique.

Les ONG appellent donc l’UE, et tout particulièrement la France, à “démontrer à Madrid (leur) capacité d’innovation et de leadership en proposant de taxer de manière unilatérale les transactions de change réalisées en euros, ou en imposant une taxation sur les transactions des principales places boursières d’Europe”.