Auchan “pas favorable à une hégémonie” des marques de distributeurs

photo_1271266426502-1-1.jpg
é français, le 07 mars 2006 (Photo : JEAN-PIERRE MULLER)

[14/04/2010 17:38:30] CROIX (Nord) (AFP) Le groupe nordiste Auchan “n’est pas favorable à une hégémonie” des marques de distributeurs, contrairement à certains concurrents, a déclaré mercredi Philippe Baroukh, directeur général d’Auchan France.

Le groupe vend 27% de produits de marque propres quand ses “concurrents vont jusqu’à 35-40-45%”, a-t-il précisé, lors de la conférence de présentation des résultats 2009 du groupe à son siège à Croix, près de Lille.

“C’est important d’avoir des marques propres très attractives qui sont de vraies alternatives aux marques nationales pour nos clients, mais le développement des MDD a ses limites”, a-t-il poursuivi.

“On ne peut pas dire comme le disent tous les distributeurs: +on veut favoriser les PME+, et n’avoir des produits de PME que sous marque d’enseigne”, a-t-il estimé.

“Finalement, les enseignes qui ont les parts de marché les plus importantes en MDD n’ont pas nécessairement les meilleurs résultats de chiffres d’affaires”, a-t-il jugé.

Carrefour a notamment annoncé en février son intention de proposer dans ses rayons davantage de produits de marque propre. A contrario, le patron des Magasins U, Serge Papin, a estimé que les ventes de marques MDD avaient “probablement atteint un plafond” et le groupement veut redonner de l’espace aux marques nationales pour “donner le choix” aux clients.

Auchan, 11e distributeur mondial, a annoncé mercredi un bénéfice net 2009 en baisse de 9,1% à 661 millions d’euros, affecté par la crise économique et une mauvaise conjoncture en Ukraine. Cette performance a été qualifiée d'”honorable” par Christophe Dubrulle, président du directoire, cité dans un communiqué.

La crise “n’est pas nécessairement terminée”, a prévenu Xavier de Mézerac, directeur financier. L’année dernière, les ventes d’Auchan ont légèrement progressé de 0,4% à 41,9 milliards d’euros dans un “environnement défavorable”, a-t-il indiqué.

Les ventes des hypers ont progressé de 0,9% mais celles des supermarchés, dont la transformation sous l’enseigne Simply Market est “en cours de finalisation”, ont reculé de 3,2%. Une tendance inverse à celle observée chez d’autres distributeurs.

En 2010, Auchan ouvrira entre 50 et 60 hypermarchés dans le monde, dont Tourcoing, une vingtaine de centres commerciaux et se renforcera