Juncker s’inquiète des “réticences” allemandes en matière européenne

photo_1271316482734-1-1.jpg
à Bonn (Photo : Henning Kaiser)

[15/04/2010 07:28:53] FRANCFORT (AFP) Le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker s’est inquiété des “grandes réticences” en matière européenne de l’Allemagne, qui avait freiné des quatre fers sur un plan d’aide à la Grèce, dans un entretien jeudi au Financial Times Deutschland.

“Que l’on jette en priorité un regard de politique intérieure sur les questions européennes au lieu d’un regard européen sur les affaires de politique intérieure, cela me préoccupe”, a déclaré M. Juncker, qui a conduit les négociations européennes sur la Grèce, au quotidien.

Berlin, premier contributeur potentiel à une aide à Athènes — avec une part théorique de 8,4 milliards d’euros, selon le ministère des Finances –, a longtemps refusé un geste financier envers Athènes, notamment à cause d’élections régionales le 9 mai cruciales pour la coalition gouvernementale, face à une opinion publique hostile.

M. Juncker s’est dit “très satisfait de la décision (sur la Grèce) et du rôle constructif du gouvernement fédéral” allemand, mais s’est également inquiété des “grandes réticences qu’il y a (en Allemagne) lorsqu’il s’agit d’Europe”.

Les ministres européens se sont mis d’accord dimanche pour un plan de 30 milliards d’euros de prêts que les les seize pays de la zone euro pourront consentir à la Grèce en 2010, à un taux favorable de 5%.