Grèce : le FMI enverra lundi une mission pour discuter d’un prêt éventuel

photo_1271339424596-1-1.jpg
ège de l’organisme à Washington (Photo : Tim Sloan)

[15/04/2010 14:07:54] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international a annoncé jeudi qu’il enverrait à partir de lundi une mission de ses représentants à Athènes pour discuter des conditions permettant un éventuel prêt à la Grèce, répondant à une demande du gouvernement du pays.

Le FMI a précisé dans un communiqué que la Grèce n’avait pas réclamé l’assistance financière du Fonds à ce stade.

“À la suite d’une demande des autorités grecques, j’ai donné mon accord pour envoyer une équipe du FMI à Athènes pour commencer les discussions avec ces autorités ce lundi sur les politiques qui pourraient constituer la base d’une assistance financière du Fonds, dans le cadre d’un programme étalé sur plusieurs années, au cas où les autorités décideraient de demander une telle assistance”, a indiqué le directeur général du Fonds, Dominique Strauss-Kahn.

La directrice des relations extérieures du FMI, Caroline Atkinson, a indiqué lors d’un point presse à Washington que le montant de ce prêt éventuel serait discuté à cette occasion.

La décision grecque d’engager des discussion avec le Fonds “est cohérente avec l’accord entre dirigeants européens lors du week-end dernier, selon lequel le soutien financier venant des membres de la zone euro doit accompagner main dans la main l’engagement du FMI et son assistance financière”, a ajouté M. Strauss-Kahn.

Le ministère des Finances grec a indiqué que son gouvernement souhaitait clarifier le mécanisme d’aide de ses partenaires européens et du FMI, et avait demandé à entamer des discussions avec la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI).